LE CAFÉCafé associatif d'information et de sensibilisation alternatif écologique et citoyen, l'Équitable Café propose des ateliers, projections-débats, cycles d'informations thématiques, rencontres d'auteurs, mais aussi des produits bio, locaux dans une démarche équitable, tout cela dans un lieu collectif et ouvert au grand public.
Malheureusement cette page n'est pas du tout à jour !

LE BARL'EPICERIE ∫ LE COIN ENFANT ∫ LE CENTRE DE RESSOURCES LA PROGRAMMATION INFOS PRATIQUES

Installée pendant 5 ans dans un espace de 35 m² rue de la Loubière, l'association décide de déménager au 54 cours Julien et réouvre grand ses portes en septembre 2009.
Le café dispose désormais de plus de 100m2 et d'une salle de projection de plus de 100 places assises accessible aux personnes handicapées.



L'association En-Visages vit grâce aux recettes du bar, et à différentes sources financières publiques et privées.

Les fonds publics nous sont accordés par différentes institutions telles que Conseil Général, et Régional. En-Visages met en place des actions d'intérêt général qui sont aussi soutenues par des acteurs privés (Fondations diverses).

L'ensemble de ces financement donne à l'association la possibilité d'organiser plus de 250 événements par an ainsi qu'une vingtaine de concerts.

Nous favorisons les collaborations avec des acteurs locaux tant du point de vue des consommables (bière, vin...) que du point de vue de l'organisation d'événements.
Ces financement permettent aussi de faire de l'Equitable Café un endroit ouvert et accessible à tous et de mettre en place des événements gratuits ou en prix libre.


LA PROGRAMMATION:

Fort d’une programmation indépendante l'Equitable café reste fidèle à ses valeurs : donner à voir les alternatives citoyennes, solidaires, positives, et les résistances collectives, proposer des concerts, ateliers, différents échanges autour de savoirs et savoirs faire gratuit ou en prix libre .

En plus d'être un espace de projection, de discussion, de débats, le lieu propose une épicerie de produits majoritairement locaux, paysans, biologiques, les produits exotiques sont issus d'un commerce équitable (Andines, Saldac, Sol a Sol..), un coin enfant (jeux, livres), une bibliothèque, un infokiosque, un wifi en libre accès (Merci à Aix-Marseille Wireless) et un grand nombre de revues alternatives en consultation ou en dépôt vente.
Nous hébergeons une AMAP, gérée par l'AMAP Monde tous les mardis.

Dans cet espace collectif, nous proposons nos propres thématiques mensuelles ou bimensuelles mais chacun de nos adhérents peut aussi y intervenir en créant ses propres événements, en proposant ses propres documentaires, discussions publiques, rencontres d'auteurs....
Nous ne sommes pas une salle des fêtes à louer pour la soirée.

Des associations locales y tiennent des permanences (SEL, Collectif Habitat groupé des habeilles, Territoires en Transition), d'autres y organisent leurs rdv mensuels (Café repaire, Kino Fada, Ciné club -Ombre de Marx, Les femmes en marche- Rêves de Fil, Mesclun,..).

Pour éviter l'écueil des discussions d'experts et faciliter la parole publique, nous privilégions les soirées projection débat, car le film documentaire est un média puissant et accessible à tous.

Nous travaillerons tout particulièrement cette année sur les formats les soirées discussion et leur organisation.

Pour éviter que l’aspect financier ne soit un obstacle à la participation de quiconque. : l'adhésion, les soirées, les ateliers sont en prix libre. Le bar est malheureusement payant.....


LE BAR :
Nous proposons des bières artisanales, de paysans brasseurs, des jus de fruits locaux et exotiques, des sirops naturels, des thés, café et tisanes, du vin bio, ... le bar permet de financer le lieu : nous avons choisi majoritairement des produits paysans locaux, ou issus d'un commerce équitable, nous refusons les grandes marques industrielles.



LE CENTRE DE RESSOURCES :
Vous souh­aitez approfondir les thématiques abordées au café tout au long de l'année? L'équitable café met à votre disposition une sélection de 25 publications indépendantes et originales traitant d'écologie, de critique sociale, des alternatives citoyennes et solidaires, et soutient des publications parfois confidentielles.

Vous trouverez au café le dernier numéro de chaque titre, les numéros plus anciens sont archivés, n'hésitez pas à nous les demander.
Nous proposons en dépôt vente : L'envolée, le Ravi, CQFD. Les anciens numéros sont en prix libre ainsi que le revue Timult, TAD,...

L'ÉPICERIE :
Vous avez aimé nos jus, cafés, thés, bières, ou vins : ils sont disponibles dans l'épicerie.


Parce que la question alimentaire est un enjeu social, politique et économique majeur. Nous avons donc, depuis la création de l'Équitable Café, fait le choix de proposer au bar et dans l'épicerie des produits paysans, locaux, de saison, des produits d'artisans de qualité, sur les produits exotiques, nous favorisons des produits issus d'un commerce équitable: on entend par commerce équitable une économie au service de tous, régulée démocratiquement , respectueuse de la nature, favorisant la qualité des métiers et l’amélioration des conditions de travail.


L'Équitable Café est membre de Minga www.minga.net (espace de réflexion et d’action pour une économie plus équitable qui regroupe des citoyens, des entreprises et des associations engagés pour des échanges et des modes de production reposant sur une exigence d’équité ici ou ailleurs.), de Mesclun ( Collectif d’association d’économie solidaire. L’association Mesclun met en oeuvre un projet d’appui au développement et à la consolidation des initiatives d’économie solidaire par des actions de mutualisation et de coordination d’actions collectives.) et de l'APEAS (L’Apeas accompagne l’émergence d’un mouvement de citoyenneté économique en Paca et ailleurs).
L'Equitable est adhérent de Marsnet (Internet Solidaire et Informatique Libre - Assodev-Marsnet, créée en 2001, regroupe une centaine d’associations, de la Région PACA et a pour but la promotion des activités solidaires. L’association accompagne les acteurs d’initiatives solidaires à l’usage de l’internet coopératif et l’informatique libre : formation et entraide, création de sites et outils réseaux, hébergement.)




INFOS PRATIQUES :
Le lieu est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Ouvert le Mardi, mercredi, Jeudi
de 15h00 à 23h00
le vendredi 15:00-00:00
le Samedi de 15h00 à 01h00


Adhésion Obligatoire en prix libre.

Les adhésions au café couvre une année civile.

L'EQUITABLE CAFE
café associatif d'information et de sensibilisation alternatif écologique et citoyen.
Association en-visages - 54 cours Julien - 13006 Marseille

Site réalisé par Eco-Sapiens & Elephant - © 2010