logo

Bienvenue à l’Equitable Café

Café associatif d’information et de sensibilisation alternatif écologique et citoyen, l’Équitable Café propose des ateliers, projections-débats, cycles d’informations thématiques, rencontres d’auteurs, mais aussi des produits bio, locaux dans une démarche équitable, tout cela dans un lieu collectif et ouvert au grand public.

 

54 Cours Julien 13006 Marseille

Jus de raisin Zinzin

Jus de raisin Zinzin

Jus, Produits

Marc travaille la terre depuis toujours dans la ferme familiale ; il produit des légumes et cultive la vigne. Dans les années 70, dans le Luberon, il est l’un des précurseurs, avec quelques autres « fous », de l’agriculture biologique. Au gré de son expérience et de ses observations, il va jusqu’à adopter une nouvelle approche, au plus près de la nature et de ses propres mécanismes, lesquels selon lui, l’Homme ne peut en rien égaler. Il va peu à peu supprimer tout produit – même dit biologique -, de ses cultures pour parvenir depuis 1999 à ne plus utiliser aucun produit. Il travaille ses sols quand il estime que c’est nécessaire, mais pas en profondeur afin de préserver l’écosystème qui se développe dans les 10 premiers centimètres de la couche de la terre, laissant pousser les plantes sauvages et cohabiter insectes et bestioles. Selon lui « il pousse ce dont le sol a besoin… ».
Sensible depuis longtemps à la vigne et passionnée par les propriétés des plantes, Shirine a rejoint Marc en 2009 pour partager leur amour de la nature et relancer ensemble l’activité de la ferme.
Les vignes ressemblent alors à une jachère, pourtant ces vieilles dames de 80 à 110 ans offrent des raisins aux arômes incroyables : Aramon, Ugni Blanc, Oblun, Cinsault, Gros Vert, Muscat, rivalisent pour donner un jus d’une couleur et d’une saveur inhabituelles. Depuis 2009, tout le travail de la terre à consister à protéger ou à recréer les équilibres naturels : plantation de 400 fruitiers de variété anciennes dans les vignes, de plantes aromatiques, enherbement naturel, maintien d’arbustes sauvages et des haies…Mélange de raisins blancs et de raisins noirs qui sont pressés en respectant le fruit avec sa rafle*, le jus Zinzin n’est pas filtré afin de préserver ses qualités gustatives. Comme il n’a subi aucune fermentation, il est indiqué pour les cures de raisin**, qui peuvent se pratiquer soit avec le fruit, soit avec le jus, soit les deux. Il est pasteurisé : une fois pressé, le jus est déversé dans des bonbonnes et amené quelques minutes entre 74° et 78° à l’aide d’une résistance puis embouteillé. Contrairement à la stérilisation, le produit reste vivant, ses qualités nutritionnelles sont préservées. Une fois ouverte, vous pourrez conserver une bouteille 3 ou 4 jours au réfrigérateur.
* rafle : tige et ramifications de cette tige qui composent la grappe.

** voir ouvrages : « Le petit guide de la cure de raisin » – Ed. Terre Vivante / « La cure de raisin » – Ed. Jouvence

Antoine