logo

Bienvenue à l’Equitable Café

Café associatif d’information et de sensibilisation alternatif écologique et citoyen, l’Équitable Café propose des ateliers, projections-débats, cycles d’informations thématiques, rencontres d’auteurs, mais aussi des produits bio, locaux dans une démarche équitable, tout cela dans un lieu collectif et ouvert au grand public.

 

54 Cours Julien 13006 Marseille

Laurent Mucchielli à l’Equitable Café, mardi 10 mai 2016

Laurent Mucchielli à l’Equitable Café, mardi 10 mai 2016

Le sociologue spécialiste de la délinquance et des questions de justice est venu mardi 10 mai présenter son dernier livre : Délinquances, police, justice. Enquêtes à Marseille et en région PACA. Ce livre est un long travail (5 ans) d’enquête collective autour de ces questions. L’auteur a d’ailleurs souligné et vanté les mérites du travail collectif de recherches en sciences sociales sur un territoire. Par exemple, comment analyser près de 500 audiences de comparution immédiate si on est seul ou peu nombreux ? Là ce fut le cas et fruit d’une collaboration avec des bénévoles de la Ligue des Droits de l’Homme  et ce qui donne des résultats et des données qui sont fondées scientifiquement par le nombre et la diversité qu’elles représentent.

Ce fut aussi pour l’auteur de rappeler quelques « bases » sociologiques sur la délinquance en particulier, il y avait dans l’auditoire quelques étudiants en sciences sociales  et de nous rappeler ensuite  que bien que cela fasse la « une » régulièrement des grands médias nationaux, il y avait 3 fois plus de morts lié au banditisme dans les années 80 qu’aujourd’hui. Bref ce fut l’occasion pour lui de battre en brèche les nombreux poncifs que l’on peut entendre ici ou là en répondant aux questions (nombreuses) du public.

Par ailleurs Laurent Mucchielli  a plusieurs fois déploré l’abandon de la police de proximité et ne s’étonne plus du tout que seul le volet « sécurité » qui guide les politiques publiques en matière de justice et que le volet « prévention »  diminue au gré des restrictions budgétaires qu’on consacre plus aussi dans l’installation de systèmes de vidéosurveillance qui n’ont pas l’efficacité qu’on veut leur prêter !

Enfin cet ouvrage n’est qu’un aperçu et une synthèse de nombreux travaux réalisé durant ces 5 dernières années, c’est un véritable travail de fourmi réalisé par ce collectif de chercheurs, doctorant Es, ce qui donne une véritable photographie haute définition ’ de ces questions  actuelles en région PACA.

Quelques livres de Laurent Mucchielli sociologue, directeur de recherches au CNRS.

  • Histoire de la criminologie française (L’Harmattan, 1994)
  • Le scandale des tournantes, (La Découverte, 2005)
  • Les Bandes de jeunes. Des blousons noirs à nos jours, avec Marwan Mohammed (La Découverte, 2007)
  • Quand les banlieues brûlent. Retour sur les émeutes de novembre 2005, avec Véronique Le Goaziou (La Découverte, 2007)
  • La Frénésie sécuritaire. Retour à l’ordre et nouveau contrôle social (La Découverte, 2008)
  • Les violences politiques en Europe : Un état des lieux, avec Xavier Crettiez (La Découverte, 2010)
  • Les violences politiques en Europe : Un état des lieux, avec Xavier Crettiez (La Découverte, 2010)
  • Vous avez dit sécurité ?, (Champ social, 2012).
  • Délinquance et criminalité à Marseille : fantasmes et réalités, (Fondation Jean-Jaurès, 2013)
  • La délinquance des jeunes, (La Documentation Française, 2014)
  • Délinquance, police, justice : enquêtes à Marseille et en Région PACA, (Presses Universitaires de Provence, 2016)

Le blog  « délinquance, justice et autres questions de sociétés

http://www.laurent-mucchielli.org

et sur Médiapart :

https://blogs.mediapart.fr/laurent-mucchielli/blog

Il était déjà à l’Equitable en 2011 pour parler de son livre autour de  l’invention de la violence  et son intervention avait été enregistrée, on peut la réécouter ici :

 

Aucun commentaire

Réagir