logo

Bienvenue à l'Equitable Café

Café associatif d'information et de sensibilisation alternatif écologique et citoyen, l'Équitable Café propose des ateliers, projections-débats, cycles d'informations thématiques, rencontres d'auteurs, mais aussi des produits bio, locaux dans une démarche équitable, tout cela dans un lieu collectif et ouvert au grand public.
Horaires
Lundi 18h - 22h
Mardi 17h - 23h
Mercredi 17h - 23h
Jeudi 17h - 23h
Vendredi 17h - minuit
Samedi 17h - 1h

54 Cours Julien 13006 Marseille

Les semaines interculturelles, c’est quoi ?

Les semaines interculturelles, c’est quoi ?

L’association En Visages qui gère l’Equitable Café propose régulièrement des semaines thématiques autour de l’interculturalité, la découverte des cultures du monde, à travers l’échange, la participation citoyenne. Ces moments se veulent des instants d’informations et festifs comme toujours à l’Equitable !

Pourquoi l’interculturalité, comment nous la définissons ? Il ne s’agit pas de construire des « soirées à thèmes » basée sur un élément lié aux traditions ou au folklore mais de concevoir un ensemble d’événements cohérents autour notamment du « politique », du patrimoine matériel ou immatériel (chants, danses, traditions orales, coutumes..) d’une culture et de prendre en compte les différents éléments culturels de chaque individu pour se construire une, des, nos identités multiples prendre la parole dans la diversité. C’est aussi bousculer les cultures collectivement !

Objectifs :

Faire connaitre et promouvoir la culture d’un pays, d’une région, d’une minorité, et découvrir son territoire, son patrimoine immatériel.

Tisser du lien social entre les différentes cultures, les hommes et les femmes qui les composent, apprendre à se découvrir, se connaitre.

Prévenir autant que possible l’entre soi, l’autre n’est pas un étranger mais un autre moi, si différent et si semblable !

Informer plus largement aussi sur la situation socio économique, politique d’un pays.

Inscrire ces échanges dans un projet plus global de société solidaire basée sur la reconnaissance d’autrui et la réciprocité et non la concurrence ou le communautarisme.

Comment :

En co construisant nos événements avec des partenaires que nous sollicitons ou qui viennent nous rencontrer à travers des moments exceptionnels.

En donnant la parole aux personnes car la culture est une notion dynamique, cela passe aussi par la multiplicité de personnes différentes qui se rencontrent dans des situations concrètes !

L’Equitable peut être également une vitrine pour les différents acteurs (partenaires associatifs de différentes tailles et histoires) qui ne se connaissent pas forcément, c’est aussi l’occasion de travailler sur le collectif, de regrouper de « réseauter » pour les participants.

Nous procédons de la même façon que lors des soirées plus militantes, nous tentons de mêler différents supports de diffusion (Expos, ateliers, projections, débats…) , moyen d’apprendre et de connaitre par l’Education populaire par exemple..

 

Semaines déjà organisées : Kurde, Kanak, Brésil, Inde, Malgache, Cuba, Maroc, Rwanda etc…

Prochaine semaine prévue : l’Iran, du 11 au 15 octobre 2016

Aucun commentaire

Réagir