logo

Bienvenue à l’Equitable Café

Café associatif d’information et de sensibilisation alternatif écologique et citoyen, l’Équitable Café propose des ateliers, projections-débats, cycles d’informations thématiques, rencontres d’auteurs, mais aussi des produits bio, locaux dans une démarche équitable, tout cela dans un lieu collectif et ouvert au grand public.

 

Lundi - Samedi 17h

06 67 83 44 22

54 Cours Julien 13006 Marseille

1917-2017 – Révolution d’Octobre : Héritage aujourd’hui pour construire demain

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
24 Nov

1917-2017 – Révolution d’Octobre : Héritage aujourd’hui pour construire demain

24 novembre 2017, 18h00 - 23h30
Entrée Libre

Octobre 1917 : un héritage révolutionnaire

Une fois n’est pas coutume, l’Équitable accueille la section locale du NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste) pour une proposition partisane mais pas politicienne : une soirée d’échanges et de rencontres, de blues et de swing, pour marquer le coup du centenaire de la révolution bolchevique en nous demandant (sans mettre de côté notre sens critique) comment cette expérience complexe, puissante, nourrit ou peut informer les alternatives et les luttes aujourd’hui… 

 

Il y a 100 ans, les ouvriers, paysans et soldats de Russie renversaient le régime féodal tsariste et instauraient pour la première fois dans l’Histoire, sous la direction des bolcheviks, le premier gouvernement des peuples exploités.

Au-delà des réussites des premières années, des reculs, des drames et de l’effondrement, que reste t il de la grande espérance suscitée par les Soviets ?
Quelles leçons à tirer aujourd’hui pour l’avenir socialiste de l’humanité ? Apprendre, comprendre… pour agir !

 

« Il est plus agréable et plus utile de faire l’expérience d’une révolution que d’écrire à son sujet ».
Lénine (« L’Etat et la Révolution » – 1917)

 

Au programme

  • 18h30 : Débat sur les leçons, le bilan et l’actualité de la Révolution

Invités : « Rouge vifs », PCF, Ensemble, JC… mais aussi vous et nous.

 

  • 21h : Concert militant et de lutte 

Le Blues Anarseillais

Nous sommes du Blues anar, du Blues Anarseillais, la tronche dans le coltar, nous nous sommes réveillés et, avec Cathy TISSOT (clavier, choeurs), Nadine AUBERTIN (chœurs), Michel COURTAULT (Percussions, Chœurs), Bruno VIE (Batterie), et Daniel ANDERSEN (Chant, Guitares, Harmonicas), nous avons chanté en pensant à Fukushima, à la Place Tahir, aux Fralib’ … « Ça va péter » !

 

Bâbord Swing

La chanson est un « art mineur » mais cela n’empêche pas Bâbord Swing de s’appliquer.
Swing, parce que les rythmiques bien marquées leur plaisent sans les enfermer dans un style particulier. Nos compères sont en effet éclectiques musicalement, du jazz à la bossa en passant par le country folk.
Bâbord, parce qu’ils sont marseillais par le droit du sol et qu’ils habitent près de la mer. Mais alors pourquoi pas tribord ? La réponse est dans la couleur qui est associée à ce côté et qui n’est pas étrangère aux textes de leurs compositions… 

Détails

Date : 24 novembre 2017, 18h00 - 23h30
Heure : 18h00 - 23h30
Où ? : Au Café !
Adresse : 54 Cours Julien
Organisé par : Nouveau Parti Anticapitaliste Marseille