logo

Bienvenue à l’Equitable Café

Café associatif d’information et de sensibilisation alternatif écologique et citoyen, l’Équitable Café propose des ateliers, projections-débats, cycles d’informations thématiques, rencontres d’auteurs, mais aussi des produits bio, locaux dans une démarche équitable, tout cela dans un lieu collectif et ouvert au grand public.

 

Lundi - Samedi 17h

06 67 83 44 22

54 Cours Julien 13006 Marseille

Atelier d’auto-examen queer & féministe – Avec Poussy Drama

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
18 Nov

Atelier d’auto-examen queer & féministe – Avec Poussy Drama

18 novembre 2017, 14h00 - 17h00
prix libre

Une Quinzaine, des Féminismes #3, du 9 au 18 novembre

 

Le lieu a changé ! Si vous souhaitez participer, inscrivez-vous impérativement à l’adresse mail ci-dessous

// En mixité choisie : sans homme cisgenre (est considéré.e comme cisgenre une personne qui s’identifie dans le genre qu’on lui a assigné à la naissance)

// Nombre de places limitées : Réservation nécessaire en écrivant à florine@leplanning13.org

PARLER —-> Raconter l’histoire de la médecine occidentale contemporaine, des sorcières et des soins empiriques et communautaires, pour mieux comprendre les violences systémiques qui touchent les femmes, et à plus forte raison les personnes trans et intersexe. Nommer, re-nommer nos anatomies, les bouts de corps volés par la science ou salis par la morale. Partager nos vécus, pour que les récits individuels se révèlent histoires collectives, politiques.

OBSERVER —–> Regarder son sexe dans un miroir, prendre un selfie de son col de l’utérus grâce au spéculum, mesurer son pH… bref, partir à la découverte concrète de soi. Tranquillement installé.e seul.e dans un coin, ou en s’esclaffant à plusieurs, l’atelier respecte toutes les pudeurs.

PRATIQUER —–> Distinguer une vaginose bactérienne d’une mycose, repérer un kyste à la poitrine, analyser ses sécrétions ; tout cela est possible grâce à quelques connaissances simples. Mettre en place un rituel après une opération, pendant une thérapie hormonale, un avortement… fait aussi partie des soins que nous pouvons nous apporter, et partager en groupe.

Public concerné : L’atelier est participatif et ouvert à toute personne ayant une vie gynécologique. Le contenu varie en fonction des personnes présentes ; le but est d’échanger de la façon la plus horizontale possible. Poussy Draama est là pour faciliter ce moment, dans les limites de sa subjectivité de femme cis blanche, queer, soignante et activiste. Les personnes peuvent venir avec leur(s) enfant(s).

AUCUN PROPOS RACISTE, ESSENTIALISTE OU HETERONORMATIF NE SERA TOLÉRÉ. (Si tu n’es pas sûr.e de comprendre ces termes, merci de faire une petite recherche avant de t’inscrire)

Prix libre, participation au chapeau, en conscience : merci de respecter et valoriser le travail fourni par Poussy.

Détails

Date : 18 novembre 2017, 14h00 - 17h00
Heure : 14h00 - 17h00
Où ? : Sur réservation, le lieu vous sera indiqué dans un mail !