logo

Bienvenue à l'Equitable Café

Café associatif d'information et de sensibilisation alternatif écologique et citoyen, l'Équitable Café propose des ateliers, projections-débats, cycles d'informations thématiques, rencontres d'auteurs, mais aussi des produits bio, locaux dans une démarche équitable, tout cela dans un lieu collectif et ouvert au grand public.
Horaires
Lundi 18h - 22h
Mardi 17h - 23h
Mercredi 17h - 23h
Jeudi 17h - 23h
Vendredi 17h - minuit
Samedi 17h - 1h

54 Cours Julien 13006 Marseille

Mon Corps et ses Sensations – Atelier d’Educ Pop

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
06 Mai

Mon Corps et ses Sensations – Atelier d’Educ Pop

6 mai, 10h30 - 12h00
Prix Libre

Un événement de la Quinzaine féministe : Balayer devant notre Porte #2 – du 2 au 13 mai

Atelier d’éducation populaire pour les enfants de 3 à 6 ans accompagnéEs de leur-s parent-s

!! Attention, ça se passe à La Cité des Associations (91, La Canebière, Marseille 01) !!

// proposé par PULSE (asso d’éducation à la sexualité pour toutEs)

 

En matière de sexualité comme pour d’autres sujets, les questionnements des enfants sont parfois déroutants. Chaque enfant à tout un tas de questions qu’il ou elle se pose en permanence et, parfois, nous pose. En tant qu’adultes référentEs, pas toujours facile d’avoir la réponse et encore moins d’avoir une diversité de réponses qui permette à l’enfant de trouver la sienne. On est aussi parfois trop prisEs dans nos propres questions, nos propres expériences et leurs vécus.

 

Cet atelier est spécifiquement conçu pour les très jeunes enfants. Il apporte des éléments de compréhension et posent des mots pour parler des choses, des mots sur des sensations, des ressentis. Il part de ce que peuvent dire ou exprimer les enfants, de leur cheminement et de leurs questionnements. L’enfant écoute, observe, expérimente, s’exprime, sous l’œil bienveillant de l’adulte avec qui il ou elle pourra en discuter et rediscuter.

Les adultes référentEs présent-e-s ne sont pas là pour juger, mais bien pour apprendre de l’enfant lui même ce qu’il ou elle sait, comment il ou elle se le représente et ce qu’il ou elle en fait. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse, il y a les réponses dans lesquelles chacun et chacune se reconnaît, adulte comme enfant.
Chaque séance est une étape d’un cheminements qui permet de se mettre en mouvement vers la suivante.

Pour être ouverts à touTEs l’atelier est à prix libre.

Chaque séance a lieu à la Cité des Associations, 91 La Canebière, 13001 Marseille.


Avec Pulse, des ateliers avec et pour les enfants – Les prochaines séances et thématiques

L’atelier se compose de plusieurs étapes. Retrouvez toutes les infos par ici, et les prochaines séances ci-dessous :

  • Mon corps et ses sensations – 6 mai 2017
  • Garçon ou fille, quelles différences ? – 20 mai 2017
  • Ce qui me fait plaisir et ce qui ne me fait pas plaisir – 3 juin 2017
  • D’où je viens – 17 juin 2017

 

Pendant la quinzaine féministe, PULSE propose aussi le 2 mai un autre atelier, cette fois pour les parents d’enfants de 0 à 3 ans, sans les enfants.


L’association PULSE est une association d’éducation populaire qui vise la transformation sociale par l’éducation à la sexualité, et se préoccupe de l’émancipation de chacun-e, de 0 à 150 ans. Ce que nous entendons par transformation sociale c’est l’évolution des valeurs, de la culture, du mode d’organisation de la société et des politiques. Ce que nous entendons par éducation populaire, c’est l’éducation de toutes et tous par toutes et tous ; c’est rassembler des savoirs théoriques avec les expériences de chacunE, afin de développer un savoir commun et élargir le champ des possibles pour touTEs.
PULSE considère la sexualité comme un langage qui s’apprend et se construit, et le plaisir comme moteur de changement et de prévention. Nous considérons également qu’éduquer c’est donner ou redonner le pouvoir d’agir.
L’éducation à la sexualité que nous proposons se nourrit de l’approche de genre qui remet en cause les processus qui différencient et hiérarchisent les individus en fonction de leur sexe ainsi que les rôles et places socialement construits.
En considérant chacun et chacune comme expert-e de sa vie, nous respectons la singularité des cheminements.

 

 

Détails

Date : 6 mai, 10h30 - 12h00
Heure : 10h30 - 12h00
Où ? : La Cité des Associations
Adresse : 91 La Canebière
Organisé par : Association Pulse