logo

Bienvenue à l’Equitable Café

Café associatif d’information et de sensibilisation alternatif écologique et citoyen, l’Équitable Café propose des ateliers, projections-débats, cycles d’informations thématiques, rencontres d’auteurs, mais aussi des produits bio, locaux dans une démarche équitable, tout cela dans un lieu collectif et ouvert au grand public.

 

54 Cours Julien 13006 Marseille

Ateliers Birthwrong — L’Antisémitisme et la Gauche

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
29 Avr

Ateliers Birthwrong — L’Antisémitisme et la Gauche

29 avril, 15h00 - 18h00
Entrée Libre

Y a t-il un antisémitisme de gauche ?

À l’heure de toutes les inquiétudes électorales et de la libération des paroles racistes, islamophobes, antisémites (entre autres), la venue à Marseille d’un groupe d’anglaisEs, juives et juifs anticapitalistes et antifascistes, nous semble un bon moment pour causer d’antisémitisme et ses échos dans les milieux de gauche et dans nos quotidiens, ici comme là-bas…

Venez à 13h aux Tables de la Plaine pour déguster avec nous nos spécialités LES BEIGELS et les tartinades végétariennes. À partir de 15h, rendez-vous à l’Équitable pour un atelier sur la présence de l’antisémitisme dans les milieux gauchistes (et autour de nous) et pour trouver comment critiquer l’état d’Israël en évitant d’être antisémite !

Tous les ateliers seront bilingues, français-anglais, avec traduction simultanée.


C’est quoi Birthwrong ?

C’est un voyage organisé notamment par Jewdas, un groupe de juives et juifs antifascistes de Londres…

Pour touTEs ceux/celles qui s’en à marre de la mainmise d’Israël sur la culture juive et qui veulent en apprendre un peu sur la diaspora juive. On emmène environ 30 personnes dans des endroits incroyables comme l’Andalousie et Marseille (Op!) où on va fêter, manger, danser, manger, prier, tchatcher, boire, chanter et manger. En plus, c’est une opportunité de créer des liens qui durent pour toutes nos vies.

 

Tout le monde est invitéE, que vous soyez juive ou juif, intéresséE par notre culture, ou juste par les beigels (on le comprend). Ce n’est pas nécessaire d’être savantE sur ces sujets parce que l’idée est tout simplement de partager et apprendre ensemble.

Après tout ça, on ira à la plage où on va pique-niquer et faire la havdallah (fêter le fin de shabbat avec des bougies, de la cannelle et avant que vous demandiez et pour vous rassurer : avec du vin). Vous êtes aussi invitéEs à vous joindre à nous en apportant des choses à grignoter, du vin, des instruments et vos voix.

 


Pour aller plus loin… Quelques Références

en français

en anglais

 

Détails

Date : 29 avril, 15h00 - 18h00
Heure : 15h00 - 18h00
Où ? : Au Café !
Adresse : 54 Cours Julien
Organisé par : Le Groupe Prog du Café