logo

Bienvenue à l'Equitable Café

Café associatif d'information et de sensibilisation alternatif écologique et citoyen, l'Équitable Café propose des ateliers, projections-débats, cycles d'informations thématiques, rencontres d'auteurs, mais aussi des produits bio, locaux dans une démarche équitable, tout cela dans un lieu collectif et ouvert au grand public.
Horaires
Lundi 18h - 22h
Mardi 17h - 23h
Mercredi 17h - 23h
Jeudi 17h - 23h
Vendredi 17h - minuit
Samedi 17h - 1h

54 Cours Julien 13006 Marseille

Autour du Théâtre Communautaire Argentin

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
18 Jan

Autour du Théâtre Communautaire Argentin

18 janvier, 19h00 - 23h30
Prix Libre

// en présence de Mariana Brodiano et Nestor Lopez du Circuito Cultural Barracas de Buenos Aires

En première partie de soirée : Présentation et échange autour du théâtre communautaire

Le théâtre communautaire en Argentine, de quoi s’agit-il ?

« Les théâtres communautaires argentins, aussi appelés théâtres de voisins, s’adressent aux habitants d’une localité donnée, quartier ou village. Accueillant aussi bien de jeunes enfants que des personnes âgées, les troupes de voisins-acteurs tentent de recréer du lien social dans des territoires fragmentés. Espaces d’appartenance et d’entraide, ces théâtres de proximité soutiennent une mobilisation collective originale. Formés dans le contexte d’une société meurtrie par la dernière dictature militaire et déstructurée par plusieurs décennies de politiques néolibérales, ils défendent un projet de transformation sociale reposant sur l’expérimentation de nouveaux modes de construction collective.

L’étude du théâtre communautaire invite à repenser la place de l’art dans la société ainsi que les liens entre culture, politique et développement, tandis que le jeu du décentrement ouvre un espace de réflexion plus apaisé sur le concept de communauté. De même que de nombreuses autres expériences d’« utopies concrètes », les théâtres communautaires argentins parcourent un chemin semé d’embûches et sont traversés par de nombreuses contradictions internes. Ces expériences utopiques, qui reposent avec acuité la question du vivre-ensemble, interpellent la sociologie. »

(Extrait de la présentation de l’ouvrage de Lucie Elgoyhen : Le théâtre communautaire argentin, Quand les voisins montent sur scène. Aux éditions : Collectivités Locales Ed., Collection : Chrysalides, 2016.)

Pour parler de cette expérience avec nous : Mariana et Nestor du Circuito Cultural Barracas de Buenos Aires

« En 1996, nous avons fondé le Circuito Cultural Barracas comme une réponse à notre besoin de compromis avec la communauté dont nous faisons partie. Nous vivons et travaillons dans le quartier de Barracas (Buenos Aires) et avec nos voisins, nous créons et communiquons ; nous sommes chaque jour davantage convaincus que notre savoir faire s’enrichit, pas à pas, avec eux.

Le Circuito Cultural Barracas est un projet d’« art communautaire ». Il promeut à travers l’art des processus de transformation sociale. C’est un espace de travail collectif pour imaginer et produire des idées, valeurs et expériences afin qu’elles soient des ponts entre les différentes réalités, générations et espaces géographiques de notre communauté. Ceci afin qu’elles concourent à changer des situations d’exclusion et à construire et renforcer le capital social de notre communauté. Le choix du nom « Circuito » a pour visée que notre projet circule et traverse les différents groupes socioéconomiques et culturels du quartier. »

Envie d’en voir et savoir plus : le site (en espagnol)

En deuxième partie de soirée : Moment musical et Repas

DifférentEs musicienNEs d’ici et d’ailleurs se partageront la scène pour chanter quelques chansons de là bas et des environs…

En présence notamment du Duo La Tarona (chansons d’Amérique Latine), et d’autres…

…le tout accompagné d’une petite restauration typique argentine marseillaise, à prix libre !

 

Détails

Date : 18 janvier, 19h00 - 23h30
Heure : 19h00 - 23h30
Où ? : Au Café !
Adresse : 54 Cours Julien