logo

Bienvenue à l'Equitable Café

Café associatif d'information et de sensibilisation alternatif écologique et citoyen, l'Équitable Café propose des ateliers, projections-débats, cycles d'informations thématiques, rencontres d'auteurs, mais aussi des produits bio, locaux dans une démarche équitable, tout cela dans un lieu collectif et ouvert au grand public.
Horaires
Lundi 18h - 22h
Mardi 17h - 23h
Mercredi 17h - 23h
Jeudi 17h - 23h
Vendredi 17h - minuit
Samedi 17h - 1h

54 Cours Julien 13006 Marseille

Bourse Locale d’Échanges du SEL de Mars

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
25 Mar

Bourse Locale d’Échanges du SEL de Mars

25 mars, 12h30 - 15h30
Entrée Libre

Qu’est-ce qu’une bourse locale d’échanges ?

Dans un SEL ( système d’échange local), c’est une journée ou demi-journée où les membres du SEL se retrouvent pour échanger principalement des biens ( souvent des livres, vêtements et objets utilitaires ou décoratifs) ; mais c’est aussi une occasion de rencontres pour se connaître, prévoir de futurs échanges ou organiser des activités associatives. Si cela se passe dans un lieu public, ce peut être l’occasion de se faire connaître  . L’un des intérêts d’une « B.L.E. » (Bourse Locale d’Échanges – prononcer «blé») est sa dimension de lutte contre le gaspillage : tel objet dont je n’ai plus l’usage peut rendre service à quelqu’un d’autre. Un autre intérêt important peut être sa dimension vivrière (échanges de denrées alimentaires)
La BLE est donc un moment d’échanges entre membres d’un SEL, mais vous pouvez venir les rencontrer à cette occasion, surtout si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre à la permanence du sel de mars, qui a lieu tous les premiers Jeudis du mois à l’Equitable.

Mais au fait, un sel, qu’est-ce?

Le principe du SEL est basé sur le constat que tout individu possède des compétences, des moyens ou du temps qu’il peut échanger avec les autres sans utiliser d’euros. Le SEL est une association de personnes qui mettent des services, des savoirs et des biens à la disposition des unes et des autres. Les échanges sont valorisés au moyen d’une unité d’échange dont le nom est choisi par les membres du SEL. L’association est locale : les membres peuvent se rencontrer facilement, se connaître et développer convivialité et confiance qui sont les valeurs fondamentales des SEL. Dans le SEL, lorsque je reçois un livre ou de l’aide informatique, je ne paye pas avec des euros, j’échange avec un membre auquel je transmets des unités d’échange qu’il pourra utiliser, quand il le voudra, pour acquérir ce qu’il aura choisi dans un autre échange. tout individu possède des compétences, des moyens ou du temps qu’il peut échanger avec les autres sans utiliser d’euros .

Détails

Date : 25 mars, 12h30 - 15h30
Heure : 12h30 - 15h30
Où ? : Au Café !
Adresse : 54 Cours Julien
Organisé par : SEL de Mars