logo

Bienvenue à l'Equitable Café

Café associatif d'information et de sensibilisation alternatif écologique et citoyen, l'Équitable Café propose des ateliers, projections-débats, cycles d'informations thématiques, rencontres d'auteurs, mais aussi des produits bio, locaux dans une démarche équitable, tout cela dans un lieu collectif et ouvert au grand public.
Horaires
Lundi 18h - 22h
Mardi 17h - 23h
Mercredi 17h - 23h
Jeudi 17h - 23h
Vendredi 17h - minuit
Samedi 17h - 1h

54 Cours Julien 13006 Marseille

Conférence Articulée, Projection, concert – la Belle Démocratie

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
30 Avr

Conférence Articulée, Projection, concert – la Belle Démocratie

30 avril, 17h00 - 23h00
libre

Saillans, un chant, un piano et La Belle Démocratie sur les routes de France…

17h : Projection du film « Le temps des gens »
20h : Conference articulée de Tristan Réchid,
« et si Saillans m’était conté ? »
suivi du Concert de Philippe Seranne, « le temps des gens »

————————–————-

Et si, pendant la campagne présidentielle, on parlait politique autrement ?

Si au lieu de se lamenter sur notre démocratie, on se remontait les manches pour la relever ?

De mars à mai, au plus fort du délire politico-médiatique, nous serons sur les routes pour accompagner le lancement d’assemblées citoyennes partout en France.
Nous vous proposons d’accueillir une étape dans votre village, votre ville, votre quartier ! Sous la forme d’un mini-festival de 2 jours à la fois politique, musical et pratique autour d’une conférence articulée de Tristan Rechid « et si Saillans m’était conté ? » et d’un concert de Philippe Séranne « Le temps des gens ».
Une conférence articulée quésaco ?

1. Une présentation d’environ une heure qui vous retrace les différentes étapes qui ont amené un petit village drômois vers l’expérimentation d’une démocratie réelle : les habitants ont entièrement repensé le fonctionnement de la mairie, en s’appuyant sur des méthodes d’animation issues de l’éducation populaire.

2. Le lendemain, un atelier de formation en plus petit comité pour vous accompagner vers la mise en route d’une dynamique participative dans votre ville, village, quartier (…) avec la création d’une assemblée locale.
Pourquoi avec un concert ?

Et si la poésie… en revers à l’hyper culture du marketing-divertissement qui glorifie l’homme dans la quintessence de sa bêtise : violent, dominateur, sexiste, conquérant et bien sûr éperdument matérialiste… et si la poésie, la musique, le théâtre, les arts nous aidaient à penser autrement, renverser nos repères, mieux voir l’invisible, l’indicible, ce qui nous est le plus précieux, nous émancipe, nous relie et nous élève… ? Etat d’urgence de la créativité ! Jamais la nécessité d’une révolution des modes de pensée, d’une audace d’inventer en dehors des schémas dominants n’aura été aussi pressante. Débridons les imaginaires ! Tentons l’impossible ! Réveillons en sursaut ! Enflammons le désir d’oser et la rage d’agir !

Détails

Date : 30 avril, 17h00 - 23h00
Heure : 17h00 - 23h00
Où ? : Au Café !
Adresse : 54 Cours Julien