Le social tend à se déglinguer.
Mais il ne se donne pas à lire de façon ordinaire : Ce n’est qu’une usine à mythologies dont il faut apprendre les codes pour le déchiffrer.
Ici par une approche sociologique, et autres chemins de traverse, nous nous proposerons de nous réapproprier une lecture plus réaliste des mythes modernes, pour mieux repérer leurs dérapages potentiels inhérents à leurs mécanismes sociaux.
Il ne s’agit tant de distribuer de bons et mauvais points à telles ou telles idéologies que de proposer une grille d’analyse à toute forme d’idéologie.
Pour imager le propos, nous ne présenterons pas de carte topographique des idéologies à éviter, mais une carte indiquant les risques de plaques de verglas, congères, chemins boueux, ornières, sables mouvants, zones désertiques, couloirs de tornades et autres dangers potentiels. Après chacun peut préférer la campagne, la ville, la montagne, les déserts, la mer, et les chemins « pittoresques » en général.
La question est juste de chercher à se prémunir des dérapages intempestifs pouvant être induits par telle ou telle topographie en sachant lire où on met les pieds. Accessoirement cette lecture permettra à chacun de visiter les coulisses de cette usine à mythes qu’est le social : Ses trucs de mise en scène, de cadrages, effets spéciaux, mise en place de la dramaturgie, etc.. Et connaître les ficelles de l’art cinématographique n’empêche pas d’apprécier les films, au contraire.