logo

Bienvenue à l’Equitable Café

Café associatif d’information et de sensibilisation alternatif écologique et citoyen, l’Équitable Café propose des ateliers, projections-débats, cycles d’informations thématiques, rencontres d’auteurs, mais aussi des produits bio, locaux dans une démarche équitable, tout cela dans un lieu collectif et ouvert au grand public.

 

Lundi - Samedi 17h

06 67 83 44 22

54 Cours Julien 13006 Marseille

Conférence – Comment le social tourne au vinaigre

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
13 Juin

Conférence – Comment le social tourne au vinaigre

13 juin, 20h00 - 21h30
Prix Libre

Le social tend à se déglinguer.

Mais il ne se donne pas à lire de façon ordinaire : Ce n’est qu’une usine à mythologies dont il faut apprendre les codes pour le déchiffrer.

Ici par une approche sociologique, et autres chemins de traverse, nous nous proposerons de nous réapproprier une lecture plus réaliste des mythes modernes, pour mieux repérer leurs dérapages potentiels inhérents à leurs mécanismes sociaux.

Il ne s’agit tant de distribuer de bons et mauvais points à telles ou telles idéologies que de proposer une grille d’analyse à toute forme d’idéologie.

Pour imager le propos, nous ne présenterons pas de carte topographique des idéologies à éviter, mais une carte indiquant les risques de plaques de verglas, congères, chemins boueux, ornières, sables mouvants, zones désertiques, couloirs de tornades et autres dangers potentiels. Après chacun peut préférer la campagne, la ville, la montagne, les déserts, la mer, et les chemins « pittoresques » en général.

La question est juste de chercher à se prémunir des dérapages intempestifs pouvant être induits par telle ou telle topographie en sachant lire où on met les pieds. Accessoirement cette lecture permettra à chacun de visiter les coulisses de cette usine à mythes qu’est le social : Ses trucs de mise en scène, de cadrages, effets spéciaux, mise en place de la dramaturgie, etc.. Et connaître les ficelles de l’art cinématographique n’empêche pas d’apprécier les films,  au contraire.

Détails

Date : 13 juin, 20h00 - 21h30
Heure : 20h00 - 21h30
Où ? : Au Café !
Adresse : 54 Cours Julien