Dans un récit bouleversant, Habiburahman livre son histoire personnelle, celle d’un Rohingya qui grandit en Birmanie, dans un pays qui prépare la disparition de son peuple.
Son témoignage « D’abord ils ont effacé notre nom » sort aux éditions de la Martinière le 1er mars.
Habiburahman y raconte avoir parcouru terres, mers et jungles pour survivre mais aussi pour rapporter son histoire et avec la sienne, celle des Rohingyas que l’on cherche à effacer.
Condamné à l’apatridie en Australie, dans l’antichambre de la liberté de mouvement et d’expression et malgré les nombreuses lettres et pétitions de soutien l’invitant à venir s’exprimer en Europe, Habib n’a toujours pas reçu les papiers nécessaires lui autorisant un voyage hors du territoire Australien. Les délais sur son cas restent inexpliqués.
Mais sa situation d’Apatride ne peut pas être un obstacle à sa liberté d’expression face à l’urgence de parler du Génocide subis par les Rohingyas.
Sophie ANSEL, co-auteur du livre, accompagnée des membres du (Halte Au Massacre En Birmanie) seront présents à l’Equitable café le samedi 10 mars à 18h pour soutenir le témoignage d’Habib, parler du livre, partager des vidéos et informer sur le drame sanitaire, social et humain que subissent les Rohingyas.