Dans le cadre du Festival DIY Faisons le nous-mêmes (du 15/11 au 17/12) !
Ed Wood
Parmi les mille et un ateliers proposés au cours de ce festival d’un mois, beaucoup d’ateliers… Et quelques films, pour respirer, s’inspirer, trouver dans des histoires singulières l’énergie, le souffle et la confiance nécessaires pour s’autoriser à créer et écrire nous-mêmes nos propres histoires…
Un classique de Tim Burton, qui évoque la vie d’un des plus grands réalisateurs de nanars au monde, Ed Wood, qui réalisa en son temps quelques dizaines de films à très petit budget. Un hommage passionné à la création, bien loin des success-stories à l’américaine.
Ed Wood
Tim Burton – 1994, USA, 2h07, VOstFR
Le film de Tim Burton se focalise sur les débuts d’Ed Wood au cinéma, sur sa rencontre avec le mythique Bela Lugosi, et sur le tournage de trois films : « Glen or Glenda », « La Fiancée du Monstre » et le mythique « Plan 9 From Outer Space ». Evidemment, certains esprits tatillons auront noté que Burton « glamourifie » un peu certaines anecdotes (il paraît que c’est une doublure qui a tourné la scène de la pieuvre dans La Fiancée du Monstre, et non Bela Lugosi comme on peut le voir dans le film) mais, à mon avis là n’est pas la question.
C’est un film que tout cinéphile se doit de posséder tant il suinte l’amour du Septième Art sous toutes ses formes. C’est une œuvre finalement atypique à Hollywood, mais qui trouve une place tellement logique dans la filmographie de Tim Burton. On sent que le réalisateur est ici en terrain connu, celui des gens hors normes.