logo

Bienvenue à l’Equitable Café

Café associatif d’information et de sensibilisation alternatif écologique et citoyen, l’Équitable Café propose des ateliers, projections-débats, cycles d’informations thématiques, rencontres d’auteurs, mais aussi des produits bio, locaux dans une démarche équitable, tout cela dans un lieu collectif et ouvert au grand public.

 

Lundi - Samedi 17h

06 67 83 44 22

54 Cours Julien 13006 Marseille

Exposition sans frontière

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
27 Avr

Exposition sans frontière

27 avril 2018, 19h00 - 20h30

Le 27 AVRIL à partir de 19h, venez découvrir le passionné Christophe ROUX qui nous fera une démonstration vibrante et sonnante de ses instruments à cordes glanés au cours de ses voyages à travers le monde !

Je vous propose un voyage musical à travers des cousins du violon rencontrés aux quatre coins du monde: du Vietnam à la Turquie, du Kazakhstan à l’Inde, du Népal à la Chine, de la Californie au Kenya, de L’Ethiopie à la Birmanie… un itinéraire plein d’histoires et surtout des mélodies.

J’avais 16 ans quand j’ai voulu faire du violoncelle, mais il a fallu attendre mes 24 ans pour réaliser mon rêve, quand j’avais déjà mon projet professionel de faire de l’humanitaire avec Médecins du Monde. C’est donc pendant mes études d’infirmier que j’ai appris… le violon, car plus facile à transporter lors de mes futures missions internationales, me jurant de me mettre au violoncelle quand je me « sédentariserai ». Je jouais ainsi déjà du violon quand j’ai rencontré des instruments à cordes frottées, dont je ne soupçonnais pas l’existence, dans les différents pays où je travaillais. Puis je cherchais l’éventuelle existence de telles vièles à chaque mission, puis cherchais des missions dans les pays où j’avais entendu parler d’une vièle, puis enfin allais dans des pays où il y avait une vièle mais pas de mission. Après une dizaine d’années je me sédentarise relativement, et décide de présenter ces instruments, dans un souci de partage de connaissance avant l’oubli. C’est ainsi que vous découvrirez toutes les similitudes et différences entre ces vièles, tant par leur histoire, légende, fabrication, influence, technique de jeu, culture musicale…

Détails

Date : 27 avril 2018, 19h00 - 20h30
Heure : 19h00 - 20h30
Où ? : Au Café !
Adresse : 54 Cours Julien
Organisé par : SimeZu