logo

Bienvenue à l’Equitable Café

Café associatif d’information et de sensibilisation alternatif écologique et citoyen, l’Équitable Café propose des ateliers, projections-débats, cycles d’informations thématiques, rencontres d’auteurs, mais aussi des produits bio, locaux dans une démarche équitable, tout cela dans un lieu collectif et ouvert au grand public.

 

54 Cours Julien 13006 Marseille

Film « Hors Jeu » + discussions [Semaine Iran]

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
14 Oct

Film « Hors Jeu » + discussions [Semaine Iran]

14 octobre 2016, 20h00 - 23h00
Prix libre

Projection

Hors Jeu

De Jafar Panahi (Iran, 2006)

equitable_cafe_offside

SYNOPSIS
En juin 2005, l’Iran affronte le Bahreïn dans un match pour sa qualification à la Coupe du monde de football. Un garçon timoré est assis parmi les supporters déchaînés, en route pour le match. En réalité, ce curieux garçon est une fille déguisée. Elle n’est pas la seule à transgresser l’interdiction faite aux femmes d’assister aux manifestations sportives. Mais à l’entrée du stade, elle est démasquée…

AUTOUR DU FILM

Le football en Iran
Foot et politique sont étroitement liés. Les fédérations et leurs présidents dépendent du pouvoir. Les clubs sont financés par la police, l’armée, certains ministères ou de grandes entreprises. Les conservateurs en ont longtemps retardé la professionnalisation, le considérant comme occidental et impérialiste. Mais aujourd’hui, sa grande popularité permet un rééquilibrage des forces entre traditionalistes et progressistes, ces derniers voyant en lui un espace de débat, une ouverture vers l’évolution démocratique. Il sert aussi d’exutoire : le stade est l’un des seuls lieux de défoulement et de liberté.

Femmes révoltées
Avec la révolution islamique en 1979, les femmes passent sous l’étroite domination des hommes. Mais depuis Les années 1990, des groupes féministes se sont constitués et luttent pour regagner tous les droits dont elles ont été privées. Mais leur lutte n’est pas égoïste, chaque manifestation est l’occasion de dire leur frustration et leur colère à un État totalitaire qui étouffe les intérêts vitaux de la population, isole le pays, et dissipe tous les espoirs d’un avenir meilleur.

Analyse d’une séquence du film

Extrait du film et analyse de la scène « toilettes femmes » sur le site Transmettre le Cinéma : un groupe de jeunes filles est retenu par des militaires à l’entrée du stade. L’une d’elles  prétexte une envie pressante pour s’infiltrer dans l’enceinte…

Bande-annonce

 

 


 

equtiable_cafe_paisley

Détails

Date : 14 octobre 2016, 20h00 - 23h00
Heure : 20h00 - 23h00