Pour la journée de la mémoire et de l’engagement pour les victimes innocentes de la criminalité organisée
… Libéra Marseille propose ce soir une réflexion autour des organisations criminelles, de leurs multiples facettes et de leur possible proximité avec le pouvoir politique.
Fortapasc
un film de Marco Risi // Italie, 2009, 110mn, prix du public au Festival Cinemed en 2011
Le film retrace l’histoire des quatre derniers mois de Giancarlo Siani, un jeune journaliste qui enquête sur les activités de la Camorra dans une ville de la banlieue de Naples. Il sera le seul journaliste abattu par la Mafia napolitaine.
[dailymotion id=xg2a3w]
Libera, kezako ?
Libera : Associations, noms et chiffres contre les mafias est un réseau né en Italie en 1995 avec l’intention de réunir et de représenter toutes les réalités qui interviennent dans leurs territoires pour combattre les organisations mafieuses et promouvoir la justice sociale. Aujourd’hui, plus de 1.500 groupes, associations, écoles et particuliers, qui ont décidé de partager cet important engagement civil en faveur de la création d’une société alternative aux mafias, adhèrent à Libera. Nous agissons sur plusieurs axes : la réhabilitation à usage social des biens confisqués aux mafias, l’éducation à la légalité citoyenne, l’engagement contre la corruption, les camps de formation anti-mafia, les projets sur le travail et le développement, les activités anti-racket.