Café associatif d’information et de sensibilisation alternatif écologique et citoyen, l’Équitable Café propose des ateliers, projections-débats, cycles d’informations thématiques, rencontres d’auteurs, mais aussi des produits bio, locaux dans une démarche équitable, tout cela dans un lieu collectif et ouvert au grand public.
Spécialiste des percussions traditionnelles persanes et fort d’une longue expériences auprès de maîtres, David est naturellement attiré par la transmission orale, la notion de partage et la pédagogie à travers la musique.
Il vient de Lyon spécialement pour nous et pour vous !
COMPLET !
Quelques mots sur le Daf
Ses origines, son répertoire, ses contextes musicaux et culturels… Le Daf est un grand tambour sur cadre utilisé pour accompagner la musique kurde iranienne, mais qui est aussi répandu (sans ses anneaux) du Moyen-Orient à la Sibérie en passant par l’Asie Centrale. Il survit encore au Portugal et en Espagne (ainsi qu’au Brésil et au Guatémala) sous le nom d’adufe, mais aussi de pandero ou pandeiro. Il est constitué d’un cadre en bois sur lequel est collé une peau animale, auxquels s’ajoute parfois des guirlandes d’anneaux de métal (ou des grelots) pour procurer des tintements. Il est utilisé dans les cérémonies de prière nommées Zekr (se rappeler) où les derviches, aidés du tempo enivrant du Daf, espèrent se rappeler du Bien-aimé, et du pacte qu’ils ont fait autrefois avec Lui. La forme circulaire de l’instrument, des anneaux et du mouvement rappelle une philosophie de base de la pensée soufi : « Autrefois appelé Dayeré (littéralement : cercle), il suggère symboliquement le divin par sa forme arrondie. Dieu est perçu comme un moyeu produisant le monde dans sa rotation. La création, semblable à un cycle, trouve son évocation par le cercle. L’existence est avec l’image de la circonférence ; l’essence qui l’anime semblable résident à son centre » (Maître Madjid Khaladj).
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok