logo

Bienvenue à l’Equitable Café

Café associatif d’information et de sensibilisation alternatif écologique et citoyen, l’Équitable Café propose des ateliers, projections-débats, cycles d’informations thématiques, rencontres d’auteurs, mais aussi des produits bio, locaux dans une démarche équitable, tout cela dans un lieu collectif et ouvert au grand public.

 

54 Cours Julien 13006 Marseille

COMPLET ! Initiation au Daf [Semaine Iran]

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
15 Oct

COMPLET ! Initiation au Daf [Semaine Iran]

15 octobre 2016, 14h00 - 17h00
Prix libre

[COMPLET] Atelier Percussions iraniennes [COMPLET]

Voilà, c’est complet, même la liste d’attente, mais venez donc voir David Bruley nous présenter ses instruments pour l’apéro, à partir de 19h30 à l’équitable !

equitable_cafe_dbruley

Avec David Bruley

Spécialiste des percussions traditionnelles persanes et fort d’une longue expériences auprès de maîtres, David est naturellement attiré par la transmission orale, la notion de partage et la pédagogie à travers la musique.

Il vient de Lyon spécialement pour nous et pour vous !

 

 

COMPLET !

 


Quelques mots sur le Daf

Ses origines, son répertoire, ses contextes musicaux et culturels… Le Daf est un grand tambour sur cadre utilisé pour accompagner la musique kurde iranienne, mais qui est aussi répandu (sans ses anneaux) du Moyen-Orient à la Sibérie en passant par l’Asie Centrale. Il survit encore au Portugal et en Espagne (ainsi qu’au Brésil et au Guatémala) sous le nom d’adufe, mais aussi de pandero ou pandeiro. Il est constitué d’un cadre en bois sur lequel est collé une peau animale, auxquels s’ajoute parfois des guirlandes d’anneaux de métal (ou des grelots) pour procurer des tintements. Il est utilisé dans les cérémonies de prière nommées Zekr (se rappeler) où les derviches, aidés du tempo enivrant du Daf, espèrent se rappeler du Bien-aimé, et du pacte qu’ils ont fait autrefois avec Lui. La forme circulaire de l’instrument, des anneaux et du mouvement rappelle une philosophie de base de la pensée soufi : « Autrefois appelé Dayeré (littéralement : cercle), il suggère symboliquement le divin par sa forme arrondie. Dieu est perçu comme un moyeu produisant le monde dans sa rotation. La création, semblable à un cycle, trouve son évocation par le cercle. L’existence est avec l’image de la circonférence ; l’essence qui l’anime semblable résident à son centre » (Maître Madjid Khaladj).

 


 

equtiable_cafe_paisley

 

 

Détails

Date : 15 octobre 2016, 14h00 - 17h00
Heure : 14h00 - 17h00