logo

Bienvenue à l'Equitable Café

Café associatif d'information et de sensibilisation alternatif écologique et citoyen, l'Équitable Café propose des ateliers, projections-débats, cycles d'informations thématiques, rencontres d'auteurs, mais aussi des produits bio, locaux dans une démarche équitable, tout cela dans un lieu collectif et ouvert au grand public.
Horaires
Lundi 18h - 22h
Mardi 17h - 23h
Mercredi 17h - 23h
Jeudi 17h - 23h
Vendredi 17h - minuit
Samedi 17h - 1h

54 Cours Julien 13006 Marseille

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
25 Avr

La Voix des Livres : tchatche & bouquins – avril 2017

25 avril, 19h30 - 22h00
Entrée Libre

Un rendez-vous régulier au Café : tous les derniers mardi du mois à 19h30

 SpeedBooking et Arpentage

 

equitable_cafe_livres_volants

Un rendez-vous régulier autour de nos lectures, en choeur ou en solo.
Le groupe d’arpentage (méthode issue de l’éducation populaire, pour lire des textes/livres à plusieurs) vous invite à le rejoindre autour d’un ouvrage, d’un texte… en lien si possible avec le programmation du Café.

 

Vous pourrez aussi choisir de vous prêter au jeu du speed-booking : chacunE ramène son livre du moment, et dispose de deux minutes pour donner à son/sa partenaire de table l’envie de le lire ! Quand la cloche sonne, on change de table.

 


 

Un peu plus de détails sur chaque proposition :

Le speed booking, c’est un jeu, un exercice de style, un chouette moyen de partager ses goûts littéraires !

Le principe est très simple : sur le modèle du speed-dating, les participantEs amènent un livre qui les a marqué, et disposent de 5 minutes seulement pour convaincre leur(s) partenaire(s) de table de lire le livre en question. Véritable exercice de rhétorique, tous les moyens sont bons pour persuader son interlocuteur de la virtuosité du livre que l’on défend.

À chaque son de cloche venant du bar, on change de table, et on recommence !

À nous d’écrire la suite : on peut se les prêter, échanger, bref la suite de l’histoire littéraire est à inventer…

 

L’arpentage est une méthode de lecture collective initiée dans les cercles d’études ouvriers du XIX° qui permet de s’approprier un ouvrage ou un corpus de textes thématiques. Elle vise à faire résonner des « savoirs froids », des savoirs théoriques avec les « savoirs chauds », les savoirs d’expérience des participantEs. Elle permet de sortir d’un rapport normé et scolaire à la lecture en revivifiant son rapport au savoir théorique et en permettant de s’aventurer dans des champs de savoir réputés compliqués et réservés aux initiéEs. Elle permet aussi à un groupe de se doter de références et grilles de lecture communes, d’exercer son esprit critique, et de s’outiller théoriquement pour interroger et nourrir l’agir.

ChacunE prend un morceau de livre/d’un texte, le lit dans son coin, et quand on se retrouve chacunE raconte ce qu’ilLE a compris, ce qui l’a touché, etc… (technique de prolétaires à la fin du XIXe siècle pour continuer à lire et se nourrir la tête malgré l’aliénation du boulot)

Détails

Date : 25 avril, 19h30 - 22h00
Heure : 19h30 - 22h00
Où ? : Au Café !
Adresse : 54 Cours Julien
Organisé par : La Voix des Livres