logo

Bienvenue à l’Equitable Café

Café associatif d’information et de sensibilisation alternatif écologique et citoyen, l’Équitable Café propose des ateliers, projections-débats, cycles d’informations thématiques, rencontres d’auteurs, mais aussi des produits bio, locaux dans une démarche équitable, tout cela dans un lieu collectif et ouvert au grand public.

 

Lundi - Samedi 17h

06 67 83 44 22

54 Cours Julien 13006 Marseille

« Le Capitalocène – Aux racines historiques du dérèglement climatique » – Rencontre avec l’auteur

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
09 Déc

« Le Capitalocène – Aux racines historiques du dérèglement climatique » – Rencontre avec l’auteur

9 décembre 2017, 17h00 - 20h00
Entrée Libre

Présentation du dernier ouvrage des Éditions Divergences :
« Le Capitalocène – Aux racines historiques du dérèglement climatique »

en présence de l’auteur, Armel CAMPAGNE

 

// le site des – excellentes – Éditions Divergences
// la page du livre

Le dérèglement climatique nous aurait fait entrer dans « l’Anthropocène », cette ère géologique où, depuis l’industrialisation du 19ème siècle, l’espèce humaine serait devenue la force écologique majeure, notamment avec ses émissions de gaz à effet de serre. Mais est-ce vraiment l’espèce humaine de manière indifférenciée, sans distinction de type de société, de classe, de genre et de « race », qui est responsable du dérèglement climatique ?

Des historien-nes ont mis en doute cette vision simpliste, en faisant de l’industrialisation fossile – et donc du dérèglement climatique – un processus résultant avant tout des dynamiques du capitalisme industriel à partir du 19ème siècle, proposant à cette occasion un nouveau concept en substitut de celui d’Anthropocène : le Capitalocène. Armel Campagne, historien engagé, propose dans cet ouvrage une présentation de leurs critiques de l’Anthropocène, une discussion de leurs propositions pour une théorie du Capitalocène et enfin une histoire de l’essor du capitalisme fossile du 16ème au 19ème siècle. La présentation sera également l’occasion d’un débat autour de la nécessité écologique d’une sortie libertaire du capitalisme.

 

 

Pour se préparer/approfondir

  • Intervention – Le Capitalocène. La dynamique historique du « capitalisme fossile » – Armel Campagne
    • trouvé sur le blog/carnet Politique des Sciences « Le but de ce carnet est, en premier lieu, de recueillir les comptes-rendus des séances du séminaire de l’EHESS intitulé « les Politiques des Sciences ». Il s’agit d’un séminaire alternatif, qui s’inscrit dans le sillage des mouvements nés au sein du monde universitaire contre les réformes liés à la loi LRU. »

 

Détails

Date : 9 décembre 2017, 17h00 - 20h00
Heure : 17h00 - 20h00
Où ? : Au Café !
Adresse : 54 Cours Julien
Organisé par : Le Groupe Prog du Café