logo

Bienvenue à l'Equitable Café

Café associatif d'information et de sensibilisation alternatif écologique et citoyen, l'Équitable Café propose des ateliers, projections-débats, cycles d'informations thématiques, rencontres d'auteurs, mais aussi des produits bio, locaux dans une démarche équitable, tout cela dans un lieu collectif et ouvert au grand public.
Horaires
Lundi 18h - 22h
Mardi 17h - 23h
Mercredi 17h - 23h
Jeudi 17h - 23h
Vendredi 17h - minuit
Samedi 17h - 1h

54 Cours Julien 13006 Marseille

Madagascar, 1947 – Histoire(s) Partagée(s)

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
29 Mar

Madagascar, 1947 – Histoire(s) Partagée(s)

29 mars, 20h00 - 23h00
Prix Libre

// Longtemps occultés, peu racontés dans les livres d’histoire, les événements du 29 mars 1947 marquent l’un des tournants importants de l’histoire franco-malgache. Afin de rendre hommage aux insurgés malgaches, un cycle d’événements sera proposé à Marseille, tout au long de l’année 2017, par TANIMENA.

Projection du film Tabataba suivi d’un débat avec le public

// en présence du réalisateur Raymond Rajaonarivelo, dans le cadre de la Semaine Anticoloniale

Dans la nuit du 29 mars 1947, des camps de gendarmeries sont attaqués par des Malgaches sur la Côte –Est de Madagascar, à Moramanga et à Manakara.

S’ensuivent une rébellion longue de 22 mois et une répression impitoyable. Pour en discuter, projection d’un film passionnant :

Tabataba, Fiction sur la révolte de mars 1947 à Madagascar (1988)

Synopsis : « Tanala est un petit village isolé dans les vallées profondes à l’est de Madagascar. L’arrivée d’un Malgache de la ville avec des idées nouvelles va perturber la vie bucolique des paysans. Il faut désormais obtenir l’indépendance. Pour les villageois, la rébellion va prendre différentes formes, il y a ceux qui croient au pouvoir démocratique et ceux qui croient au pouvoir des armes. Mais pour tous, l’insurrection aura la même issue: un drame pour le village

Stand de livres et restauration sur place


Présentation du réalisateur Raymond Rajaonarivelo

Né à Antananarivo en 1955, Raymond Rajaonarivelo a fait ses études  au Département de Cinéma de l’Université Paul Valéry à Montpellier et à l’Université Paris VIII .

Tabataba, son premier long métrage a reçu une reconnaissance internationale

(Prix du Public de la ville de Cannes 1988),

Prix du Jury au Festival de Taormina, Prix du Premier Film au Festival de Carthage) .

Son deuxième film, Quand les étoiles rencontrent la mer, en 1996, consolide sa position d’auteur sensible à la poésie et la mystique de son territoire natal.

Raymond Rajaonarivelo a construit une belle filmographie, notamment le film Mahaleo qui signifie « libre », en collaboration avec Marie Clémence Paes, à propos d’un des groupes de musique les plus connus et respectés à Madagascar.


Demandez le reste du Programme du Cycle proposé par Tanimena !

Détails

Date : 29 mars, 20h00 - 23h00
Heure : 20h00 - 23h00
Où ? : Au Café !
Adresse : 54 Cours Julien
Organisé par : Tanimena