logo

Bienvenue à l’Equitable Café

Café associatif d’information et de sensibilisation alternatif écologique et citoyen, l’Équitable Café propose des ateliers, projections-débats, cycles d’informations thématiques, rencontres d’auteurs, mais aussi des produits bio, locaux dans une démarche équitable, tout cela dans un lieu collectif et ouvert au grand public.

 

Lundi - Samedi 17h

06 67 83 44 22

54 Cours Julien 13006 Marseille

Magie & Anticapitalisme : Désorceller la finance

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
27 Fév

Magie & Anticapitalisme : Désorceller la finance

27 février, 15h00 - 23h00

◆MAGIE & ANTICAPITALISME AVEC Witch bloc marseille Unbewitch Finance Lab / Désorceler la Finance & Jayne Rosanna Phillips de Occulture Berlin
➜Toutes les activités à prix libre et conscient

☽ PROGRAMMATION ☾

◆15◆
◆Atélier de lectures avec Witch bloc marseille : « La sorcière : une figure féministe ? entre histoire, imaginaires et pratiques »◆

➜Jeteuses de sorts anticapitalistes, sorcières vénères contre le patriarcat, anarchistes deter de marseille et d’ailleurs, anonymes mais visibles, en non-mixité revendiquée.
➜ Lecture collective d’extraits d’ouvrages sur les sorcières, accompagnée d’une réflexion collective autour de la résurgence de la sorcière au sein du féminisme. 2h

◆19h◆
◆Conférence “La résurrection de la figure de la sorcière dans l’Amérique de Trump” par Jayne Rosanna Phillips de Occulture Berlin◆Conférence en anglais mais illustrée par la traduction de celle-ci en polycopiés que nous vous distribuerons. Les powerpoints de la présentation seront également en français◆

➜Jayne Rosanna Phillips est socio-anthropologue, anarchiste et sorcière, originaire des collines brumeuses de l’Angleterre du Nord et actuellement résidente à Berlin. Ses recherches portent sur l’intersectionalité entre la magie et pratiques spirituelles politiquement radicales à l’université de Freie. Elle est profondément persuadée que la révolution haïtienne renferme les secrets pour nous sortir du petrin dans lequel nous sommes aujourd’hui. Elle co-organise la conférence Occulture Berlin.
➜ Partout aux U.S.A, les sorcières sont en train de sortir du placard à balais, descendant dans les rues et montrant publiquement leur désapprobation du 45eme président.
Partant de l’approximative réappropriation de la « Résistance Magique » de laquelle les rituels pour bannir Trump et Kavanagh ont attiré l’attention des médias mainstream, au consumérisme du self-care du #witchesofinstagram, et passant par la re- émergence du plus radical Women’s International Terrorist Conspiracy From Hell (Aka WITCH), ces mouvements illustrent le fait que , loin d’être désenchantés, le panorama politique Américain est infusé à la magie.

◆21h◆
◆Conférence « Désorceller la Finance » par Luce Goutelle

➜ La crise traversée par les pays occidentaux est la crise d’un système tout entier. Pour en sortir, il nous semble urgent de se réapproprier (nous : citoyen.ne.s, artistes et activistes) les enjeux liés au fonctionnement de ce système et de la société qui l’abrite – quitte à se saisir de ses aspects à première vue incompréhensibles et inaccessibles. Mais serions-nous ensorcelé.e.s pour qu’il nous paraisse tellement difficile voire impossible de nous attaquer à cette machinerie mortifère ? Nous appelons à déconstruire le langage de l’économie, à nous le réapproprier pour le reconstruire. Finance et sorcellerie sont deux mondes qui paraissent à première vue aux antipodes pourtant suivant le terme utilisé par l’anthropologue Jeanne Favret Saada, « désorceler » serait une manière de retourner le maléfice à l’envoyeur, de lui renvoyer l’envers de ses pouvoirs pour contribuer à se libérer de son emprise et nous redonner une capacité d’agir (un pouvoir de faire). Entre rites initiatiques et infiltrations au cœur de la machine, Désorceler la Finance avance au rythme de créations visuelles et sonores, de workshops, de performances et d’écritures expérimentales. Cette conférence vous propose une immersion dans les explorations et recherches de notre laboratoire sauvage.
➜ Luce Goutelle est artiste, metteure en scène et chercheuse indépendante. Elle vit et travaille à Bruxelles. Son travail interroge la transformation des structures sociales et économiques de notre société. Aux frontières de l’art, du journalisme et des sciences sociales, ses projets sont multidisciplinaires et prennent la forme d’événements mystérieux, de spectacles, d’histoires, d’investigations et d’expériences souterraines. Sa démarche artistique se construit à travers l’altérité et la rencontre entre des sphères en apparence éloignée telles que le sont la Finance et la Sorcellerie. Elle a co-fondé Désorceler la Finance, un laboratoire sauvage de recherches expérimentales. Né de l’occupation des anciens bureaux de la banque Dexia au 25ème étage du World Trade Center de Bruxelles, ce laboratoire autogéré réunit des artistes, des activistes et des citoyenn.e.s pour questionner notre relation à la haute Finance à travers le prisme de la sorcellerie, mais aussi pour créer des moyens de se réapproprier l’économie et contribuer au changement de paradigme sociétal.

◆INFOS PRATIQUES◆

LIEU :
Equitable Café
54 Cours Julien
13006 Marseille

PAF :
Prix libre + Adhésion à prix libre

HORAIRES :
15h: Atelier
19h: Début des conférences

SUIVEZ-NOUS :

Toute la programmation de la Semaine des Magies sur:
https://www.facebook.com/events/463933917470520/

TB: https://semainedesmagies.tumblr.com/
IG:@semaine.des.magies
FB : https://www.facebook.com/semainedesmagiesmars/