logo

Bienvenue à l’Equitable Café

Café associatif d’information et de sensibilisation alternatif écologique et citoyen, l’Équitable Café propose des ateliers, projections-débats, cycles d’informations thématiques, rencontres d’auteurs, mais aussi des produits bio, locaux dans une démarche équitable, tout cela dans un lieu collectif et ouvert au grand public.

 

54 Cours Julien 13006 Marseille

Apéro médecines naturelles & Gastronomie soudanaise

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
25 Mai

Apéro médecines naturelles & Gastronomie soudanaise

25 mai, 18h30 - 22h30
Prix Libre

L’Apéro Dispensaire Solidaire, c’est un pari fou, celui de la rencontre de praticiens de Médecines Naturelles passionnés et de chefs culinaires soudanais, pour vous permettre de découvrir gratuitement, dans une ambiance chaleureuse et festive, une palette de soins naturels impressionnante et un répertoire gastronomique méconnu !

// Une soirée proposée par

LE DISPENSAIRE

Quelles médecines sont les mieux adaptées à chacun? A-t-on vraiment le choix, en France, des techniques de soin? Comment soigne-t-on et qu’est-ce qui sauve ? À Marseille, un groupe de praticiens de médecines naturelles a pris pour habitude d’ouvrir une fois par mois sa pratique au public. L’idée : faire connaître la médecine non conventionnelle, peu visible et pourtant bien présente dans notre société, et offrir aux patients et aux curieux un réel choix dans les techniques de préservation de leur santé. Au programme : massages, iridologie, naturopathie, réflexologie palmaire et plantaire, numérologie sacrée, dégustation de fleurs comestibles, coiffure énergétique, yoga du rire, TNC (technique neuro-cutanée)…
Le Dispensaire s’inscrit dans une démarche holistique : il prend en compte l’individu dans sa globalité et aborde les différentes spécialités représentées non pas de manière séparée, en les isolant les unes des autres, mais en interaction. Ces spécialités sont parfois en symbiose, parfois en contradiction… tout comme les individus qui composent la société !
Pour plus de détails, c’est par ici !

LE DISPENSAIRE SOLIDAIRE

L’Apéro Dispensaire Solidaire, c’est l’interculturalité dynamique en marche (#pasdecopyrightsurlevocabulaire), un des thèmes de prédilection de l’Équitable !
L’approche holistique peut s’appliquer aussi bien au corps humain qu’au corps social. C’est ce constat, à la fois évident et surprenant, qui est le moteur de l’action concertée des praticiens de Médecines Naturelles et des migrants qui ont monté le Dispensaire Solidaire.
On en est encore aux balbutiements, mais depuis quelques mois, plusieurs praticienNEs et quelques demandeurs d’asile et réfugiés marseillais prennent le temps d’imaginer ensemble une façon de collaborer qui permettrait à la fois d’enrichir la pratique des médecines naturelles par la diversification des soignants et des soignés, et de mettre en place un suivi de santé régulier des personnes  demandant l’asile et réfugiées à Marseille, dans le respect des problématiques de santé de chacun. De cette concertation est né le Dispensaire Solidaire. En facilitant l’accès aux soins naturels de santé des personnes demandant l’asile et réfugiées à Marseille, migrants et praticiens explorent ensemble les ouvertures culturelles, sociales et solidaires offertes par les migrations humaines.
Plus d’infos sur le projet

 

MODALITÉS

le chef soudanais Mohammed Saleh Elnour

L’entrée au dispensaire, les ateliers, soins et conseils sont gratuits. Le contact avec les praticiens pour les consultations individuelles se fait sur la place dès 18h30. Le repas végétarien soudanais proposé à prix libre à partir de 19h00 sera l’occasion de découvrir plus de dix recettes traditionnelles équilibrées et savoureuses orchestrées par le chef Mohammed Saleh Elnour, et d’échanger avec le chef, avec les praticiens et avec les coordinateurs du projet. On y causera interculturalité dynamique et approche holistique !
Le Dispensaire renforce l’existence des médecines naturelles face aux médecines conventionnelles en tissant les liens d’une communauté de praticiens saine et soudée. Ce sont toutes les énergies réunies qui font la magie du Dispensaire et de l’Apéro Dispensaire. Chacun est libre d’offrir son aide ou d’animer un atelier en le proposant par mail à cette adresse

Détails

Date : 25 mai, 18h30 - 22h30
Heure : 18h30 - 22h30
Où ? : Au Café !
Adresse : 54 Cours Julien