logo

Bienvenue à l’Equitable Café

Café associatif d’information et de sensibilisation alternatif écologique et citoyen, l’Équitable Café propose des ateliers, projections-débats, cycles d’informations thématiques, rencontres d’auteurs, mais aussi des produits bio, locaux dans une démarche équitable, tout cela dans un lieu collectif et ouvert au grand public.

 

54 Cours Julien 13006 Marseille

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
28 Sep

Permanence du GENEPI Marseille

28 septembre, 18h00 - 20h00
gratuit

Présentation des permanences

En tant qu’association (très majoritairement) étudiante, nous connaissons un important roulement : chaque année l’asso perd de ses membres. C’est pour cela que chaque année, à cette période (septembre-octobre-novembre), un recrutement de nouveaux et nouvelles bénévoles est nécessaire pour venir renflouer les rangs des génépistes marseillaisEs !

Dans ce but on organise ces réunions d’informations tous les jeudis de 18h à 20h à l’équitable café : pour rencontrer des gens potentiellement intéressé.es pour nous rejoindre en tant que bénévoles, ou bien juste pour parler prison.

equitable_cafe_genepi_affiche


Présentation Générale de l’asso

LE GENEPI

Le Génépi est une association créée dans les années 70 dans le contexte tout nouveau de la sensibilisation de la société civile au milieu carcéral, jusque-là complètement fermé et méconnu, et qui œuvre aujourd’hui « en faveur du décloisonnement des institutions carcérales par la circulation des savoirs entre les personnes incarcérées, le public et les bénévoles ».

L’association est d’échelle nationale, comprenant à ce jour plus d’un millier de bénévoles dans toute la France, et est structurée sous la forme de groupes locaux.

Concrètement, l’action du Génépi est fondée sur trois axes :

* les actions d’information et sensibilisation, afin de sensibiliser et d’informer la société civile à tout ce qui a trait au milieu carcéral, pour susciter des prises de conscience et lancer des débats constructifs sur les alternatives à la prison (Ciné-débat dans les facs ou bars associatifs, reconstitution d’une cellule sur une place publique afin d’interpeller les passants, etc.) ;

* l’intervention de bénévoles en détention par le biais d’ateliers socio-culturels, bien plus sous la forme d’éducation populaire que de cours formels, le but étant de favoriser l’échange des savoirs et la stimulation intellectuelle ;

* la formation des bénévoles au monde prison-justice durant cinq week-ends de formation à l’année, au niveau national ou régional, qui permet d’approfondir certaines questions liées au contexte politique et judiciaire dans lequel l’association s’inscrit.

Site Internet : www.genepi.fr

Contacts : genepimarseille@gmail.com (groupe local de Marseille), paca@genepi.fr (groupe régional PACA-Corse)

Détails

Date : 28 septembre, 18h00 - 20h00
Heure : 18h00 - 20h00
Où ? : Au Café !
Adresse : 54 Cours Julien
Organisé par : Génépi Marseille