logo

Bienvenue à l’Equitable Café

Café associatif d’information et de sensibilisation alternatif écologique et citoyen, l’Équitable Café propose des ateliers, projections-débats, cycles d’informations thématiques, rencontres d’auteurs, mais aussi des produits bio, locaux dans une démarche équitable, tout cela dans un lieu collectif et ouvert au grand public.

 

54 Cours Julien 13006 Marseille

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
16 Nov

Petites Marionnettes Pour Adultes

16 novembre 2016, 20h00 - 22h30
prix libre

Nous sommes raviEs d’accueillir les Marions, et leurs deux spectacles pour marionnettes, et pour adultes, qui viennent l’air de rien chatouiller nos rapports aux prisons, aux contes de fées, aux enfermements, au sexe et aux relations affectives

il-etait-une-x-05-fin

Salle n°6

Adaptation libre de la nouvelle d’Anton Tchékhov.

Récit à deux mains pour évasion marionnettique.

20 minutes

Par Marion Piro (un site là)

« Cette clôture, ces clous fichés la pointe en l’air, et tout le pavillon offrent l’aspect maudit particulier à nos hôpitaux et nos prisons. Si vous ne craignez pas de vous piquer aux orties, suivez-moi par le sentier qui mène à ce pavillon et voyons un peu ce qui se passe à l’intérieur. »

Un mot après l’autre, une inconnue en blouse nous entraîne de l’autre côté du mûr. De ses poches bourrées de cachets jaillissent des personnages bruts qui prennent place au bout de ses doigts. Dans le pavillon n°6, on peut observer Gromov. Cet homme est un aliéné. Rentrant par hasard dans le pavillon, le docteur Raguine est insulté et menacé par Gromov, qui voudrait être libéré. La discussion s’engage sur la logique et la raison de son enfermement.

« Tant qu’il y aura des asiles et des prisons il faut bien qu’on y mette des gens dedans. Si ce n’est vous, c’est moi, si ce n’est moi, c’est un autre. »

il-etait-une-x-04-mere-grand

Il était une fois de plus

Amusement irrévérencieux autour des contes et de leurs morales.

15 minutes

Par Marion Lalauze (un site ici)

il-etait-une-x-03-fever

Il était une fois une jeune fille curieuse qui explorait ses désirs à l’aide des histoires de princesses en s’inspirant de Charles Perrault. Elle racontait ces contes dans un castelet avec ce qu’elle pouvait : ses mains, des objets, des marionnettes… Peu à peu, les figurines la débordaient, dévoilant de l’histoire les sous-entendus les moins avouables et surprenaient la conteuse, pour son plus grand plaisir. Heureusement, Mère-Grand veillait au grain pour la ramener dans le droit chemin.

Il était une fois de plus taquine les valeurs désuètes que nos contes traditionnels transmettent encore et toujours sur l’amour et la sexualité. Au-delà de la recherche d’une contre-morale, il s’agit d’exhiber avec humour les tensions entre la norme et le plaisir. C’est ce conflit qui se noue entre Mére-Grand et la conteuse, au travers du castelet et de la marionnette.

equitable_cafe_marionnettes_affiche

Détails

Date : 16 novembre 2016, 20h00 - 22h30
Heure : 20h00 - 22h30
Où ? : Au Café !
Adresse : 54 Cours Julien
Organisé par : Le Groupe Prog du Café