logo

Bienvenue à l’Equitable Café

Café associatif d’information et de sensibilisation alternatif écologique et citoyen, l’Équitable Café propose des ateliers, projections-débats, cycles d’informations thématiques, rencontres d’auteurs, mais aussi des produits bio, locaux dans une démarche équitable, tout cela dans un lieu collectif et ouvert au grand public.

 

54 Cours Julien 13006 Marseille

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
09 Sep

Préparons ensemble les manifs contre la Loi Travail

9 septembre 2016, 18h30 - 23h00
Entrée Libre

De mars à juillet 2016, la France a connu un mouvement social d’une ampleur inédite depuis au moins 10 ans et la mobilisation contre le CPE de Villepin et Chirac : précaires, salariéEs, étudiantEs, lycéenNEs ont manifesté, participé à des actions de blocage, se sont mis en grève aux quatre coins du pays, réclamant un retrait total du projet de loi Travail (si vous avez manqué les épisodes précédents, vous trouverez quelques liens plus bas pour comprendre de quoi il retourne)….

Et c’est pas fini ! De manière inédite, de nombreuses composantes de ce mouvement social appellent à continuer la mobilisation et se sont donné rendez-vous jeudi 15 septembre (à Marseille, rendez-vous à 10h à la préfecture ou au Vieux-Port) pour signifier à ce gouvernement notre rejet non-négociable d’une politique anti-sociale digne de la droite la plus dure…

Alors pour ne plus se sentir isoléEs, pour faire résonner et donner de la force à nos désirs de changement social, nous vous proposons ce vendredi 9 à partir de 18h30 de nous réunir au Café pour échanger, discuter, bricoler pancartes et banderoles, inventer ou répéter chants et slogans, échanger nos petits trucs pour se protéger et prendre soin les unEs des autres !

Initiative autogérée : ramène tes propositions et du matériel, vieux draps, carton, bâtons, peintures, marqueurs, ficelle !

equitable_cafe_resignation

ToutEs seulEs on y croit pas…

Face au rouleau compresseur du capitalisme et du libéralisme, on se sent seulEs, atomiséEs.

On peut même se persuader que la lutte est ringarde et/ou inutile, qu’il vaut mieux faire les choses dans notre coin, se créer de petites oasis en attendant que ça bouge. Que les manifs, actions, occupations, sont des formes usées, répétitives, vaines.

Parce qu’il faut bien survivre, et que ça prend un temps fou, que l’on soit chômeur/chômeuse ou travailleuse/travailleur précaire.

Parce que la répression (à Marseille comme ailleurs) et les violences policières atteignent leur objectif : frapper au hasard pour terrifier et décourager nos velleités de résistance.

Parce que les médias, en créant une séparation entre bonNEs et mauvaisEs manifestantEs (les fameux « casseurs ») et en parlant plus volontiers de violence pour un bris de vitrine que pour une loi, un plan social d’envergure ou un oeil perdu suite à un tir de flashball, contribuent à maintenir un climat de tension propice aux divisions et au découragement…

 

… Si on est nombreux/ses, on fait ce qu’on veut !

À plusieurs, en revanche, on peut tout faire, y compris forcer ce gouvernement à reculer ! Nous sommes face à une occasion rare de sortir de l’entre-soi auquel nous condamne le quotidien : cette Loi Travail nous promet un futur précaire, mais elle représente aussi une cause commune, une possibilité de faire converger les luttes, qui semblait tellement lointaine jusqu’au printemps dernier !

Voici donc une modeste initiative parmi d’autres à Marseille (ici ou par exemple) pour préparer en amont les prochains rendez-vous, et se donner de la force, parce qu’il en faut un paquet pour résister aujourd’hui !

 

Mais qu’est-ce que c’est que cette loi, déjà ?

Si vous avez raté les épisodes précédents, il est encore temps de se mettre à jour (et de lutter !), voici quelques liens :

  • Pour une explication simple des conséquences directes du texte pour les salariéEs, on peut aller consulter l’excellent travail de « vulgarisation » du site loitravail.lol ;
  • Pour aller plus loin et comprendre ses origines et les dynamiques économiques et politiques à l’œuvre, voir entre autres la rubrique consacrée à cette loi sur le site de l’excellente revue Frustration…

Détails

Date : 9 septembre 2016, 18h30 - 23h00
Heure : 18h30 - 23h00
Où ? : Au Café !
Adresse : 54 Cours Julien