Après l’accueil à Marseille de la marche solidaire pour les migrants, le collectif Via Marseille propose une rencontre-débat sur la thématique : Vulnérabilités et travail – Enquête ethnographique auprès des réfugiés au moyen-orient.
Cette enquête nous interroge.
La « crise des réfugiés » n’est elle pas une crise internationale de l’hospitalité ? du droit d’asile ? des droits universels ?
Déroulement :
Présentation de 45 minutes à deux voix (powerpoint de présentation), interventions éventuelles d’association du collectif Via Marseille puis débat.
——–
Alors que les débats sur l’accueil des réfugiés ont animé principalement les arènes politiques en EuArope et en Amérique du Nord, c’est massivement vers les pays limitrophes que les réfugiés syriens se sont dirigés. Le Liban, la Jordanie et la Turquie accueillent aujourd’hui près de cinq millions d’exilés qui vivent dans des conditions de forte vulnérabilité. L’aide internationale qui arrive dans cette région rétribue essentiellement ces pays pour leur rôle de sous-traitants de l’Europe et de l’Amérique du Nord dans la gestion du maintien du flux d’exilés et ne profite que très peu aux exilés eux-mêmes. D’ailleurs, pour empêcher une installation définitive de ces réfugiés sur leurs territoires, ces Etats limitent les aides et développent des politiques publiques de criminalisation assimilables aux logiques des centres de rétention. Face à cette vulnérabilité, les réfugiés n’ont d’autres choix que de survivre par leurs propres moyens. Les moins pauvres se tournent vers « l’industrie des passeurs » et « empruntent » les longues routes, périlleuses et couteuses, de l’exil vers l’Europe. Les autres partent en quête de moyens de subsistance stables, qui ne dépendent pas de l’aide internationale ou locale et investissent les marges du marché du travail, déjà occupées par les populations pauvres locales ou d’anciens migrants. Cette quête de travail emprunte souvent les chemins des réseaux familiaux, des intermédiaires du secteur informel et se concentre dans quelques secteurs de l’économie. C’est à ces stratégies de survie au quotidien des réfugiés que nous nous sommes intéressés lors de notre enquête ethnographique au Moyen Orient.
Noms et qualités des intervenant-e-s :
Mustapha El Miri, Sociologue, Maître de Conférence, Aix Marseille Université – LEST
Delphine Mercier, Sociologue, Chercheur, Aix Marseille Université – LEST
et le collectif Via Marseille
Ressources :
https://lajeh.hypotheses.org/