logo

Bienvenue à l’Equitable Café

Café associatif d’information et de sensibilisation alternatif écologique et citoyen, l’Équitable Café propose des ateliers, projections-débats, cycles d’informations thématiques, rencontres d’auteurs, mais aussi des produits bio, locaux dans une démarche équitable, tout cela dans un lieu collectif et ouvert au grand public.

 

Lundi - Samedi 17h

06 67 83 44 22

54 Cours Julien 13006 Marseille

Présentation du livre L’Esprit au cerveau, par Thierry Ripol

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
16 Jan

Présentation du livre L’Esprit au cerveau, par Thierry Ripol

16 janvier, 19h30 - 22h00

Un livre important sur les avancées des neurosciences et de la psychologie cognitive qui fait le point sur le rapport esprit/cerveau.
Un ouvrage rigoureux mais accessible.
Mieux comprendre les liens entre notre cerveau et nos actions.

Toutes les cultures admettent généralement que notre univers est constitué d’entités matérielles et d’entités immatérielles, purement spirituelles. Comme éléments de cet univers, les humains n’échapperaient pas à cette double constitution puisqu’ils disposent d’un corps et d’un cerveau dont la réalité matérielle ne fait aucun doute, mais aussi d’un esprit, ou d’une âme, qui serait de nature, elle, fondamentalement immatérielle et que l’on ne pourrait réduire à l’activité complexe de milliards de neurones.

Cette conception de l’humain, héritière d’une longue tradition philosophique, joue un rôle considérable dans notre perception de la vie, de la société, du libre arbitre ou de la souffrance psychique, y compris pour ceux qui se disent athées ou agnostiques. Pourtant, la révolution des sciences cognitives, impliquant la psychologie, les neurosciences, l’intelligence artificielle et la philosophie notamment, a totalement renouvelé notre conception du rapport esprit/cerveau et tend à démontrer que cette dualité n’existe pas.

L’objectif de cet ouvrage est de permettre au plus grand nombre de comprendre le bouleversement philosophique induit par l’émergence de ces sciences de l’esprit et le débat contemporain passionnant qui en résulte.