logo

Bienvenue à l’Equitable Café

Café associatif d’information et de sensibilisation alternatif écologique et citoyen, l’Équitable Café propose des ateliers, projections-débats, cycles d’informations thématiques, rencontres d’auteurs, mais aussi des produits bio, locaux dans une démarche équitable, tout cela dans un lieu collectif et ouvert au grand public.

 

54 Cours Julien 13006 Marseille

Présentation – L’accouchement est politique : fécondité, femmes en travail et institutions

Chargement Évènements
11 Nov

Présentation – L’accouchement est politique : fécondité, femmes en travail et institutions

11 novembre, 17h30 - 19h30
prix libre

Le livre « L’accouchement est politique : fécondité, femmes en travail et institutions » sera présenté par Laëtitia Négrié et Béatrice Cascales.
Deux militantes féministes qui souhaitent à travers cet ouvrage rendre visible ce qui ne l’est plus aujourd’hui : « la division et l’isolement des femmes, ainsi que l’oppression matérielle, corporelle, psychique, qu’elles subissent en raison de leur potentiel de fécondité. »
Les luttes pour l’accès à la contraception et à l’IVG donnent l’illusion aux femmes qu’elles contrôlent entièrement leur fécondité. En réalité, cette maîtrise se limite encore à la décision de poursuivre ou d’interrompre une grossesse, tandis que le droit à disposer de son corps dans le cadre de la prise en charge de la grossesse et de l’accouchement ne s’exerce pas si librement. Alors que 800 000 femmes par an sont concernées par la grossesse et l’accouchement, comment expliquer que les luttes pour l’autonomie des femmes enceintes et accouchantes restent confidentielles ? Il est temps de déconstruire cet impensé du féminisme.
L’analyse historique montre que l’accouchement lui-même a été désexualisé et mis sous contrôle de la médecine et des hommes. Les pratiques sexistes et l’idéologie mystificatrice qui entourent cet événement de la vie des femmes sont donc ici passées au crible de la critique féministe.

Venez donc écouter et participer à la présentation de ce livre, qui questionne nos préjugés et approfondit nos réflexions.

Détails

Date : 11 novembre, 17h30 - 19h30
Heure : 17h30 - 19h30
Où ? : Au Café !
Adresse : 54 Cours Julien