logo

Bienvenue à l’Equitable Café

Café associatif d’information et de sensibilisation alternatif écologique et citoyen, l’Équitable Café propose des ateliers, projections-débats, cycles d’informations thématiques, rencontres d’auteurs, mais aussi des produits bio, locaux dans une démarche équitable, tout cela dans un lieu collectif et ouvert au grand public.

 

Lundi - Samedi 17h

06 67 83 44 22

54 Cours Julien 13006 Marseille

Projection & débat CNT SO 13 « Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés »

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
06 Juin

Projection & débat CNT SO 13 « Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés »

6 juin, 19h30 - 22h30
Prix Libre

La souffrance au travail : Quels outils pour s’en protéger et se défendre ?

Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés

Documentaire de Marc-Antoine Roudil et Sophie Bruneau

Chaque semaine, dans trois hôpitaux publics de la région parisienne, une psychologue et deux médecins reçoivent des hommes et des femmes malades de leur travail. Ouvrière à la chaîne, directeur d’agence, aide-soignante, gérante de magasin…

Tour à tour, quatre personnes racontent leur souffrance au travail dans le cadre d’un entretien unique. Les trois professionnel-le-s spécialisé-e-s écoutent et établissent peu à peu la relation entre la souffrance individuelle du patient et les nouvelles formes d’organisation du travail.

A travers l’intimité, l’intensité et la vérité de tous ces drames ordinaires pris sur le vif, le film témoigne de la banalisation du mal dans le monde du travail. « Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés«  est un huis clos cinématographique où prend corps et sens une réalité invisible et silencieuse : la
souffrance au travail.

La CNT- Solidarité Ouvrière 13 est un syndicat interprofessionnel, présent en grande majorité dans le secteur de la sous-traitance hôtelière et du nettoyage.
Le syndicat organise la projection du documentaire de Marc-Antoine Roudil et Sophie Bruneau, pour ouvrir le débat sur les questions liées aux souffrances au travail, dans un contexte politique ou le patronat est toujours plus soutenu par les gouvernements successifs et les nouvelles législations.
Quelles sont les causes structurelles de la souffrance au travail? Est-il facile d’en parler autour de soi ?

Comment les techniques de management actuelles accentuent-elles ce phénomène?
Et surtout de quels recours et de quels outils bénéficie le travail ?
A l’heure où plusieurs médecins du travail sont condamnés pour avoir reconnu l’origine professionnelle de certaines pathologies comme la dépression, ce documentaire qui illustre l’impact des conditions de travail sur la santé est précieux.
Les juristes et adhérent.e.s du syndicat seront présent.e.s afin de réfléchir avec le public sur ces questions, mais aussi pour présenter les différents outils à notre disposition pour s’en prémunir, ou pour se défendre.

Détails

Date : 6 juin, 19h30 - 22h30
Heure : 19h30 - 22h30
Où ? : Au Café !
Adresse : 54 Cours Julien