logo

Bienvenue à l’Equitable Café

Café associatif d’information et de sensibilisation alternatif écologique et citoyen, l’Équitable Café propose des ateliers, projections-débats, cycles d’informations thématiques, rencontres d’auteurs, mais aussi des produits bio, locaux dans une démarche équitable, tout cela dans un lieu collectif et ouvert au grand public.

 

Lundi - Samedi 17h

06 67 83 44 22

54 Cours Julien 13006 Marseille

Rencontre/Débat avec les représentant-es d’associations de familles et de défense des prisonniers basques

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
20 Nov

Rencontre/Débat avec les représentant-es d’associations de familles et de défense des prisonniers basques

20 novembre 2017, 19h00 - 22h00
Entrée Libre

Bagoaz est un collectif regroupant individu-es et associations issu-es de la société civile basque, visant à construire un processus de paix durable et juste entre l’Etat espagnol et le mouvement indépendantiste. Dans cette perspective, Bagoaz concentre aujourd’hui ses efforts sur une campagne pour le respect des droits des prisonnier-ère-s et des exilé-e-s, et s’engage du 16 novembre au 9 décembre dans un Tour de France des prisons pour demander l’amnistie générale, à défaut le rapprochement dit familial pour les68 prisonnier-e-s basques actuellement incarcéré-e-s de ce côté-ci des Pyrénées. Leur étape marseillaise passe ce lundi 20 novembre par l’Équitable Café (à partir de 19h), l’occasion de mieux comprendre la situation, échanger et soutenir leur démarche, et les droits des prisonnier-e-s !

Les associations, syndicats et partis politiques signataires vous invitent à rencontrer et à débattre avec les représentants d’associations de familles et de défense des prisonniers basques le :

LUNDI 20 NOVEMBRE à 19h
Équitable café, 54 Cours Julien, 13006
Pendant des décennies, le pays Basque, en France comme en Espagne a connu la violence. Depuis 2011, une autre voie a été choisie : Celle d’entrée dans un processus de paix et d’inscrire l’avenir dans le débat démocratique.

Le désarmement total de l’ETA, en avril 2017, à l’initiative de la société civile et d’une grande partie des élus, permet et commande d’aller plus loin. Alors que la société civile a pris ses responsabilités, les gouvernements français et espagnol ne donnent pas les signes espérés pour accompagner ce processus de paix.
La reconnaissance de toutes les victimes avec la vérité due à chacun doit s’accompagner d’une résolution de la situation des prisonniers soumis encore aujourd’hui à un régime d’exception.

Le processus de paix pose les fondations d’une société qui préfère le débat à l’affrontement, l’avenir à la vengeance.

Le collectif BAGOAZ adresse un message aux gouvernements : Prenez le risque de la paix, prenez le risque de la vie !

Signataires : LDH Marseille, MRAP13, OIP, EELV, PCF, ENSEMBLE…

 


Tour de France des prisons de Bagoaz – du 16 novembre au 9 décembre

La venue de Bagoaz au Café s’inscrit dans le cadre de ce Tour de France, pour exiger le rapprochement familial et la fin de l’isolement carcéral, pour les détenu-es comme pour leurs proches et leur(s) familles(s)

Nous allons organiser un Tour des prisons en France du 16 novembre au 9 décembre. Nous nous rendrons dans les 20 prisons où sont réparti.e.s les prisonnier.e.s basques en marquant des étapes dans 8 villes: Toulouse, Marseille, Lyon, Poitiers, Nantes, Rennes, Lille et Paris. Nous souhaitons y interpeller à  chaque fois les acteurs locaux, les élue.e.s, la presse et les habitant.e.s autour de la situation des prisonnier.e.s et du processus de paix.

Tout ce que nous y organiserons nous sommes en train de le préparer en partenariat avec la LDH et autres organisations. Il s’agit d’organiser des conférences, des prises de paroles ou encore des mobilisations, tant prés des prisons que dans ces villes étapes.

 

http://www.bagoaz.eus/

Détails

Date : 20 novembre 2017, 19h00 - 22h00
Heure : 19h00 - 22h00
Où ? : Au Café !
Adresse : 54 Cours Julien
Organisé par : LDH Marseille, MRAP13, OIP, EELV, PCF, ENSEMBLE