logo

Bienvenue à l’Equitable Café

Café associatif d’information et de sensibilisation alternatif écologique et citoyen, l’Équitable Café propose des ateliers, projections-débats, cycles d’informations thématiques, rencontres d’auteurs, mais aussi des produits bio, locaux dans une démarche équitable, tout cela dans un lieu collectif et ouvert au grand public.

 

54 Cours Julien 13006 Marseille

Rentrée des Classes à Marseille : état des lieux

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
19 Sep

Rentrée des Classes à Marseille : état des lieux

19 septembre, 19h00 - 22h00
Entrée Libre
Une soirée en forme d’état des lieux et d’échanges d’expériences, en présence d’acteurs/actrices de l’éducation : professeur.es, pion.nes, salarié.e précaire en TAP, ATSEM débordé.e, syndicaliste ou pas…
La rentrée des classes à Marseille, comment ça se passe ?
Dans les écoles, les classes dédoublées pour les CP comment est-ce que ça été mis en place ?
Où en est-on de la rénovation des écoles vétustes ? La mairie envisage de mettre en place un vaste partenariat public-privé (PPP) qui porterait sur des dizaines d’établissements.
Les TAP sont reconduits dans les mêmes conditions que l’an passé. Dans bien des écoles, ces TAPs ne sont que des garderies mal encadrées
Dans les collèges, le ministre prévoit une nouvelle réforme des programmes. Comment les enseignants des collèges tiennent-ils le coup, baladés d’une année sur l’autre par les caprices ministériels ?
A Marseille plus qu’ailleurs, beaucoup de parents terrifiés par les rumeurs et les campagnes de presse, choisissent l’enseignement privé pour leurs enfants. Quelles conséquences pour les écoles publics dans un ville où le maire a choisi de choyer tout particulièrement l’enseignement privé, surtout s’il est catholique ?
La suppression des emplois aidés frappe beaucoup d’établissements. Dans le même temps, le gouvernement ampute une nouvelle fois les salaires des fonctionnaires avec l’augmentation de la CSG.
 
Les mobilisations en cours pour défendre le code du travail, nous y participons et nous espérons qu’elles vont s’élargir à tou.tes celles et ceux qui subissent les conséquences d’une orientation politique carrément libérale. C’est dans cet esprit que nous vous invitons à venir discuter pour construire les bases d’un large rassemblement.

Détails

Date : 19 septembre, 19h00 - 22h00
Heure : 19h00 - 22h00
Où ? : Au Café !
Adresse : 54 Cours Julien
Organisé par : Le Groupe Prog du Café