logo

Bienvenue à l'Equitable Café

Café associatif d'information et de sensibilisation alternatif écologique et citoyen, l'Équitable Café propose des ateliers, projections-débats, cycles d'informations thématiques, rencontres d'auteurs, mais aussi des produits bio, locaux dans une démarche équitable, tout cela dans un lieu collectif et ouvert au grand public.
Horaires
Lundi 18h - 22h
Mardi 17h - 23h
Mercredi 17h - 23h
Jeudi 17h - 23h
Vendredi 17h - minuit
Samedi 17h - 1h

54 Cours Julien 13006 Marseille

Festival AlimenTerre : Paysans contre Multinationales

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
22 Nov

Festival AlimenTerre : Paysans contre Multinationales

22 novembre 2016, 19h00 - 22h30
gratuit

Paysans contre Multinationales

Dans le cadre du festival ALIMENTERRE

equitable_cafe_alimenterre_bandeau

Du 15 octobre au 30 novembre, le Festival AlimenTerre se déroule sur tout le territoire et dans d’autres pays. Il s’agit d’un événement incontournable sur les enjeux du droit à l’alimentation.

Depuis 2007, le festival, coordonné par le Comité Français pour la Solidarité Internationale, sensibilise à travers des projections-débats, plus de 55 000 spectateurs en France et dans 9 pays, sur les paradoxes de nos modes de production et de consommation.


Pour cette soirée, nous avons choisi parmi ceux proposés deux films, un court et un long, autour de la thématique « Les paysans contre les multinationales ».

Seront présentEs pour apporter éclairages locaux et féconds au cours d’une discussion qui suivra les projections :

Pérou : La nouvelle loi de la jungle

  • Un film de François REINHARDT, Ron VARGAS et Pierre SIMON et Ludovic FOSSART
  • Une production ARTE GEIE et Découpages – 2015
  • Durée : 24′

Riche d’une grande biodiversité, le Pérou se bat pour un accès équitable et une gestion durable de ses ressources naturelles. A l’instar de la maca des plateaux andins ou de la sacha inchi d’Amazonie, des plantes sont convoitées par les industriels et leurs propriétés parfois brevetées. Ce phénomène appelé «biopiraterie » est en train de devenir un enjeu de conservation du patrimoine naturel. Précurseurs, les pouvoirs publics péruviens, mais aussi des entrepreneurs et des ONG, se mobilisent pour  faire respecter le droit des populations locales.

L’avis du Festival Alimenterre :

Loin du sensationnalisme de certains reportages, ce très beau film aborde un sujet encore peu connu aujourd’hui : la biopiraterie. A la rencontre des différents acteurs, il montre qu’il est possible de lutter contre l’appropriation des ressources naturelles et du savoir-faire traditionnel. Un film facile à suivre, adapté aux jeunes comme aux moins jeunes, qui fait écho aux débats brûlants autour de la loi sur la biodiversité.

Ce film est proposé en partenariat avec la Fondation France Libertés qui dénonce et propose des alternatives face à la biopiraterie.

Encore plus d’infos dans le dossier pédagogique.

 

La guerre des graines

  • Un film de Stenka QUILLET et Clément MONTFORT
  • Une production John Paul Lepers – 2014
  • Durée : 52′

Les graines sont le premier maillon de notre alimentation. Mais dans un avenir très proche, les agriculteurs n’auront peut-être plus le droit de ressemer leurs propres graines. En Europe, une loi tente de contrôler l’utilisation des semences agricoles. Derrière cette confiscation, 5 grands semenciers détiennent déjà la moitié du marché des graines. La résistance paysanne s’organise malicieusement dans les campagnes. De l’Inde à Bruxelles, en passant par la France et la Norvège, enquête sur la guerre des graines, qui menace plus d’un milliard d’agriculteurs et tous les habitants de la planète.

L’avis du Festival Alimenterre :

Ce reportage met en perspective dans le temps et à travers le monde un problème complexe qui nous concerne tous : les semences, premiers maillons de notre alimentation. Des points de vue contradictoires, une analyse accessible, une pointe d’humour et des solutions au bout de la pellicule, tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce film un outil de sensibilisation à la portée du plus grand nombre.

Encore plus d’infos dans le dossier pédagogique.


La sélection 2016 du festival : « Des solutions pour nourrir la planète »

Nourrir 10 milliards d’humains en 2050 tout en préservant l’environnement : un défi pour des millions d’agriculteurs confrontés au changement climatique, à l’épuisement des ressources naturelles et à la concurrence mondiale. Face aux méfaits de la mondialisation : accaparement des terres, biopiraterie, brevetage des semences, conditions de travail précaires… se pose la question centrale du respect des droits des paysans et de chacunE à se nourrir dignement.

En 2016, le Festival part à la rencontre de ces acteurs du changement, héros du quotidien : paysans, populations autochtones, consommateurs, qui s’engagent en faveur d’une agriculture et d’une alimentation durables. Pour combattre la faim qui affecte 800 millions de personnes dans le monde, les solutions émergeront-elles de ces initiatives ?

Le Festival a débuté à l’occasion de la Journée mondiale pour l’alimentation.

Pour connaître les  autres dates et lieux de projection, et trouver plus d’infos : www.festival-alimenterre.org

 

 

Détails

Date : 22 novembre 2016, 19h00 - 22h30
Heure : 19h00 - 22h30
Où ? : Au Café !
Adresse : 54 Cours Julien
Organisé par : Artisans du Monde Marseille
Tél. : 04 91 50 32 18