logo

Bienvenue à l’Equitable Café

Café associatif d’information et de sensibilisation alternatif écologique et citoyen, l’Équitable Café propose des ateliers, projections-débats, cycles d’informations thématiques, rencontres d’auteurs, mais aussi des produits bio, locaux dans une démarche équitable, tout cela dans un lieu collectif et ouvert au grand public.

 

54 Cours Julien 13006 Marseille

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
18 Oct

Sol, Lutte et Justice

18 octobre 2016, 19h30 - 22h00
prix libre

L’agroécologie au sein du Mouvement des Sans Terre brésilien

// projection et discussion proposée par France Amérique Latine – Marseille

// Un film documentaire de Andreas Hernandez
Ce film montre le cheminement d’une coopérative du MST dans l’état du Rio Grande do Sul, au Sud-Ouest du Brésil : comment après avoir réussi à accéder à la terre s’est posée collectivement la question de ce qu’on produit et comment on le produit… et comment elle a amorcé et mené à bien sa transition agroécologique.
De nombreux problèmes se sont présentés : agriculture et capitalisme, la rentabilité de la culture bio, la vie familiale et la vie collective, la place des femmes dans le travail et la lutte, l’insertion d’une communauté alternative dans la vie économique et politique locale, le rapport religion-lutte sociale et politique…  Bref des questions qui peuvent se poser partout !


Pour aller plus loin

Pour comprendre ce qu’est le Mouvement des Sans Terre au Brésil, vous pouvez regarder par ici.


France Amérique Latine

logo-fal

(extrait de la page Qui Sommes-Nous ? du site de l’association)

 

Une association ouverte

Depuis 1970 France Amérique Latine (FAL), association régie par la loi de 1901, constituée d’adhérents qui se regroupent en comités locaux ou en commissions thématiques. Tous les ans, l’Assemblée Générale définit les orientations de l’association et élit les membres de la Direction, du Bureau national et du Comité directeur.

Depuis 2016, France Amérique Latine est membre du Conseil d’Administration du CRID (Centre de Recherche et d’Information pour le Développement), une association qui regroupe et coordonne les actions d’un grand nombre d’associations œuvrant pour la solidarité internationale.

Par ailleurs, FAL dispose de l’agrément « Jeunesse et Education Populaire ». FAL est membre du CNAJEP (Comité pour les relations Nationales et internationales des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire), d’ATTAC, du CAL (Collectif pour l’Amérique latine et la Caraïbe), de l’ACME (Association pour le contrat mondial de l’eau) et du Collectif Haïti de France.

Pour être membre de FAL, il suffit de vouloir connaître, faire connaître et soutenir les peuples d’Amérique latine et de la Caraïbe et d’être à jour de sa cotisation annuelle.

 

 

Détails

Date : 18 octobre 2016, 19h30 - 22h00
Heure : 19h30 - 22h00
Où ? : Au Café !
Adresse : 54 Cours Julien
Organisé par : France Amérique Latine