logo

Bienvenue à l’Equitable Café

Café associatif d’information et de sensibilisation alternatif écologique et citoyen, l’Équitable Café propose des ateliers, projections-débats, cycles d’informations thématiques, rencontres d’auteurs, mais aussi des produits bio, locaux dans une démarche équitable, tout cela dans un lieu collectif et ouvert au grand public.

 

Lundi - Samedi 17h

06 67 83 44 22

54 Cours Julien 13006 Marseille

Spectacle – Le Tour de Chant l’Intruse

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
26 Mai

Spectacle – Le Tour de Chant l’Intruse

26 mai, 20h30 - 21h30
Prix Libre

Dans le cadre de la Quinzaine des Féminismes #4

Bandeau noir sur les yeux, regards cyniques et aiguisés, deux comparses s’installent autour d’une table. En silence, elles y déploient une bâche et dressent minutieusement leur établi. Soudain, elles se redressent armées de couteaux qu’elles aiguisent en cadence. Tout est prêt, le tour de chant peut commencer.
En français, en italien ou en anglais, a cappella ou au rythme du frottement de leurs couteaux, elles chantent les vies, les espérances et les révoltes des femmes d’hier et d’aujourd’hui. Au cours de la préparation d’un mystérieux breuvage, le « petit bonhomme » de la chanson d’Anne Sylvestre finira en liquide rougeâtre, au fond d’un saladier…

Au cours de la préparation d’un mystérieux breuvage, le « petit bonhomme » de la chanson d’Anne Sylvestre finira en liquide rougeâtre, au fond d’un saladier… Pour conclure, nos deux acolytes proposent le cocktail sanglant au public, une boisson qui malgré ses apparences n’est autre qu’un savant mélange de rhum, de citron et de sucre, le tout très rouge…
Pour interpréter ce répertoire, deux personnages aux traits grossis de vengeresses masquées évoluent dans un univers tantôt grinçant, tantôt émouvant où se mêle chansons de femmes et cuisine burlesque. Parfois sévères et menaçantes, parfois drôles et légères, elles livrent un discours sans concession aussi clair et accessible qu’engagé et féministe.

Depuis deux ans, le collectif l’Intruse arpente les festivals de théâtre de rue à la recherche de publics nouveaux, afin de clamer toujours plus fort sa détermination. Quel que soit le lieu, ce spectacle a pour vocation d’interpeller les spectateurs, de briser les frontières de l’intime et de susciter la curiosité.
La volonté de s’implanter dans l’espace public donne à ce tour de chant une dimension populaire et directe. C’est telle des crieuses de rue que nos personnages attaquent le bitume en chansons pour rassembler, au détour d’une place ou d’une impasse, tous ceux qu’elles croisent.

Le collectif l’Intruse s’est créé en 2014 à Lille, avec la volonté de développer un théâtre politique. Nous souhaitons créer des spectacles vivants, drôles et sans concession qui jettent un pavé dans la marre. En allant à la rencontre de toutes et de tous, nous jouons aussi bien dans les salles de spectacle que dans des lieux non dédiés, notamment dans l’espace public.
C’est avec la volonté de soulever des problématiques et des réalités sociales que nous pratiquons un théâtre physique, grotesque nourrit par l’improvisation
et la création collective. A l’aide d’une bonne poignée de dérision et portés par l’observation du monde qui nous entoure, nous créons des personnages singuliers qui interpellent le spectateur.

http://collectiflintruse.net/

Détails

Date : 26 mai, 20h30 - 21h30
Heure : 20h30 - 21h30
Où ? : Au Café !
Adresse : 54 Cours Julien
Organisé par : Le Groupe Féminismes