logo

Bienvenue à l'Equitable Café

Café associatif d'information et de sensibilisation alternatif écologique et citoyen, l'Équitable Café propose des ateliers, projections-débats, cycles d'informations thématiques, rencontres d'auteurs, mais aussi des produits bio, locaux dans une démarche équitable, tout cela dans un lieu collectif et ouvert au grand public.
Horaires
Lundi 18h - 22h
Mardi 17h - 23h
Mercredi 17h - 23h
Jeudi 17h - 23h
Vendredi 17h - minuit
Samedi 17h - 1h

54 Cours Julien 13006 Marseille

Le Travail Associatif et l’ESS en question(s) – Table Ronde

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
12 Avr

Le Travail Associatif et l’ESS en question(s) – Table Ronde

12 avril, 19h00 - 23h00
Entrée Libre

Table ronde autour du travail associatif avec Matthieu Hély… et vous !

… Le Travail dans nos assos, on en cause ?

// Volontaires, bénévoles, salariéEs (syndicalistes ou pas) auront la parole pour échanger sur leurs analyses et expériences

// Matthieu Hély est sociologue, auteur de plusieurs ouvrages et articles salutaires (apportant un regard bienveillant mais scientifique et critique) consacrés aux associations, apportera son regard sur nos échanges

Dans les assos, on bosse ! Volontaires, bénévoles, militantEs et/ou salariéEs, nous ne comptons souvent pas notre temps/nos énergies pour faire vivre la solidarité, l’éducation populaire, l’entraide, dans un secteur non-marchand… mais en pleine ambivalence sur la place que nous occupons dans la société…

Sans nier en effet la vitalité enthousiasmante du monde des associations et de « l’économie sociale et solidaire », on ne peut s’empêcher de constater que ce développement accompagne un désengagement de la fonction publique, une baisse constante des subventions, et une dérégulation programmée du travail…

Quelles sont les réalités vécues par chacunE selon nos statuts dans ces collectifs qui font « tenir » la société ? Qu’est ce qui nous/vous a motivé à entrer dans le milieu associatif ? Est-ce qu’on se sent « acteurs/actrices de l’économie sociale et solidaire (ESS) » ? Comment parler de ces tensions permanentes qui nous traversent, entre la précarité que beaucoup partagent et l’engagement pour des valeurs, des activités auxquelles nous croyons ? Est-il possible de relier les difficultés de chacunE à travers des discours/des revendications communes ?


Le Groupe Travail Associatif

Ces deux dates sont initiées par des travailleuses et travailleurs du secteur associatif et de la DRJSCS, qui ont formé récemment un groupe de réflexion et d’auto-formation sur ce thème. Une première soirée à l’Equitable Café, début février 2017, avait permis d’entamer les hostilités : la conférence gesticulée sur les conditions de travail dans le monde associatif. Ce groupe envisage de continuer à travailler sur ces questions à travers différents temps d’échange, dans le but de comprendre et penser de manière critique les évolutions du monde du travail et de l’ESS.
Le lendemain de cette soirée, le jeudi 13 avril à 19h aura lieu à Darlamifa (les copainEs du 127 rue d’Aubagne) une autre soirée portée par des individuEs participant à ce même groupe (ainsi qu’à une certaine Brigade Volante), autour d’un échange entre praticienNEs belges et françaisEs de l’éducation dite permanente et de l’éducation populaire, venez aussi !


… Et pour aller plus loin

Détails

Date : 12 avril, 19h00 - 23h00
Heure : 19h00 - 23h00
Où ? : Au Café !
Adresse : 54 Cours Julien
Organisé par : Le Groupe Travail Associatif