logo

Bienvenue à l’Equitable Café

Café associatif d’information et de sensibilisation alternatif écologique et citoyen, l’Équitable Café propose des ateliers, projections-débats, cycles d’informations thématiques, rencontres d’auteurs, mais aussi des produits bio, locaux dans une démarche équitable, tout cela dans un lieu collectif et ouvert au grand public.

 

54 Cours Julien 13006 Marseille

Tournoi de Contrée

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
13 Jan

Tournoi de Contrée

13 janvier, 18h30 - 23h30
2,50€

Le Retour de la Coinche au Café

Infos pratiques :

  • Inscription obligatoire par équipe de deux, à cette adresse mail, ou par texto au 0667834422 !
  • frais d’inscription de 2,50 euros/personne…
  • les autres détails sur l’affiche ci-dessous !

 

 

La contrée [à prononcer avec un fort accent du Sud], ou plus exactement belote contrée, ou encore coinche (autrement dit, la belote coinchée) [Note : cette appellation vient du Grand Nord, au sens méditerranéen du terme, ie tout ce qui est au nord d’Avignon ; elle est donc à éviter], est, on l’aura compris, un jeu dérivé de la belote.

 

 

Plus intéressante que la belote en ce qu’elle remplace la partie hasardeuse très forte du choix de la couleur de la belote par un système d’enchères, la contrée se situe au juste milieu entre le Tarot et le Bridge : plus subtile que le Tarot (le contrôle du jeu étant plus important) et moins formelle que le Bridge (dont l’ensemble des conventions d’annonce est én général tout à fait rebutant), la contrée est le jeu de cartes idéal aussi bien pour des temps très court (une manche peut ne durer que 4 ou 5 minutes) que pour de longues soirées d’hiver, d’été, d’automne, et de … printemps [BRAVO !!!! Vous suivez bien jusqu’à présent !!]. Un tournoi de contrée est un véritable régal de tension, de subtilité, d’erreurs et de coups de génie… !!!! Avis aux amateurEs !!

 

Détails

Date : 13 janvier, 18h30 - 23h30
Heure : 18h30 - 23h30
Où ? : Au Café !
Adresse : 54 Cours Julien
Organisé par : Les coincheurEUSEs folles et fous