Le Retour de la Coinche au Café
Inscription obligatoire par équipe de deux, à cette adresse mail, frais d’inscription de 2,50 euros/personne… (autres détails sur l’affiche ci-dessous)
La contrée [à prononcer avec un fort accent du Sud], ou plus exactement belote contrée, ou encore coinche (autrement dit, la belote coinchée) [Note : cette appelation vient du Grand Nord, au sens méditerranéen du terme, ie tout ce qui est au nord d’Avignon ; elle est donc à éviter], est, on l’aura compris, un jeu dérivé de la belote.
Plus intéressante que la belote en ce qu’elle remplace la partie hasardeuse très forte du choix de la couleur de la belote par un système d’enchères, la contrée se situe au juste milieu entre le Tarot et le Bridge : plus subtile que le Tarot (le contrôle du jeu étant plus important) et moins formelle que le Bridge (dont l’ensemble des conventions d’annonce est én général tout à fait rebutant), la contrée est le jeu de cartes idéal aussi bien pour des temps très court (une manche peut ne durer que 4 ou 5 minutes) que pour de longues soirées d’hiver, d’été, d’automne, et de … printemps [BRAVO !!!! Vous suivez bien jusqu’à présent !!]. Un tournoi de contrée est un véritable régal de tension, de subtilité, d’erreurs et de coups de génie… !!!! Avis aux amateurs !!