logo

Bienvenue à l’Equitable Café

Café associatif d’information et de sensibilisation alternatif écologique et citoyen, l’Équitable Café propose des ateliers, projections-débats, cycles d’informations thématiques, rencontres d’auteurs, mais aussi des produits bio, locaux dans une démarche équitable, tout cela dans un lieu collectif et ouvert au grand public.

 

54 Cours Julien 13006 Marseille

Zone de gratuité au café : amène et prends ce que tu veux

Zone de gratuité au café : amène et prends ce que tu veux

Et si on changeait notre rapport à la propriété et à la consommation ? Un peu partout en France émergent des « zones de gratuité », des espaces où les rapports marchands sont abolis, de manière temporaire ou permanente.

Au café, l’Association EnVisages qui porte le café, a mis en place depuis longtemps déjà cette zone de gratuité pour transformer peu à peu les rapports économiques ! « c’est vraiment gratuit?? »… Ben OUI, tu peux déposer vêtements, livres, chaussures, au fonds du café dans la penderie prévue à cet effet ! Ici, chacun amène ce qu’il veut et prend ce qu’il souhaite. Tout est en accès libre. Ce n’est pas une brocante ou un vide-grenier, mais un espace non-marchand…

Donner et récupérer à la place d’acheter et jeter …Ni troc, ni obligation de réciprocité, ni charité, la zone de gratuité est un moyen utile de réduire le volume de déchets et de recycler les objets. Ces zones de gratuité essaiment un peu partout en France et dans le monde. Zones temporaires ou permanentes, sur un bout de trottoir, dans des locaux d’une association, dans une cage d’escalier ou par un caddie gratuit laissé au bord d’une route. Certaines fonctionnent sur le don définitif, d’autres invitent à faire circuler les objets, devenus SPF (Sans propriétaire fixe). Alors n’hésitez pas !

Aucun commentaire

Réagir