Comment soigner l’otite avec un antibiotique ?

par Équitable Café
0 commentaire
Combien de temps dure une otite sous antibiotique ?

L’otite est une infection de l’oreille qui affecte soit le tympan ou la caisse du tympan. Fort heureusement, il existe des formes de traitement à l’antibiotique pour rester en bonne santé. Nous nous y intéresserons tout en rappelant les causes ou encore les symptômes de cette infection. 

Qu’est-ce que l’otite ?

L’otite désigne une infection touchant principalement le tympan ou la caisse du tympan de l’oreille. Il s’agit d’une inflammation de l’oreille interne qui s’accompagne d’une infection. L’otite est responsable des douleurs dans l’oreille et peut affecter tant les adultes que les enfants. 

Quels sont les différents types d’otite, leurs causes et leurs symptômes ?

L’oreille peut pâtir de plusieurs formes d’otites. Cependant, il y en a quelques-unes qui sont plus connues du milieu médical que d’autres. Parmi celles-ci, on peut notamment distinguer :

  • L’otite moyenne ;
  • L’otite du baigneur ;
  • L’otite interne.

Afin de mieux outiller nos connaissances sur ce sujet, nous analyserons brièvement chacun de ces cas de maladies. Pour ce faire, nous passerons en vue leurs causes et leurs symptômes.

L’otite moyenne

Il s’agit d’une infection causée soit par une bactérie ou un virus et affectant surtout l’oreille moyenne. L’oreille moyenne désigne en réalité la zone remplie d’air située juste derrière le tympan. Les symptômes de l’otite moyenne sont reconnaissables comme des douleurs affectant les oreilles, des crises de fièvre ou encore des séries d’écoulement fluide de l’oreille. La perte auditive est également l’un de ses symptômes même si elle reste rare. 

Combien de temps dure une otite sous antibiotique

L’otite du baigneur

C’est l’une des formes d’otite les plus répandues dans le monde. L’otite du baigneur est une inflammation de l’oreille, plus précisément au niveau du conduit auditif externe. Elle est aussi d’origine bactérienne et se développe suite à l’apparition de ces bactéries dans la peau. Les symptômes de cette infection sont entre autres une sensation de bouchage de l’oreille, une perte des capacités auditives ainsi que l’écoulement du canal auditif externe.

L’otite interne

Il s’agit d’une inflammation accompagnée d’une infection qui affecte l’oreille interne. À titre de rappel, l’oreille interne est cette partie du système auditif que l’on retrouve profondément enfouie dans le rocher. Elle est située juste derrière la fenêtre ovale qui établit une séparation entre l’oreille interne et l’oreille moyenne. Parmi les symptômes de cette maladie, on distingue des sensations de vertiges ou encore de nausées, la tête qui tourne et même des problèmes de perte d’audition. Encore appelée labyrinthite, cette infection est d’origine bactérienne ou virale selon les cas.

Comment traiter l’otite ?

Vous souffrez vous-même d’otite ou c’est votre bébé qui en pâtit ? Pas de bol ! Seulement, rien n’est perdu, car ce problème de santé peut être réglé grâce à un traitement approprié. La première étape à suivre pour sa guérison reste la consultation médicale. Consulter un professionnel de la santé permet au patient de savoir de quel type d’otite, il souffre et de savoir à quelle forme de traitement, il va être soumis.

Le traitement de l’otite se résout très souvent à la prise de médicaments. Des médicaments qui ne sont pas toujours des antibiotiques. En effet, la grande partie des otites est traitée sans que la prise d’antibiotiques soit nécessaire. Le traitement aux antibiotiques devient impératif en cas d’infection causée par un virus. À ce niveau, on recommande la prise d’antibiotiques aux patients souffrant d’une otite purulente ou encore d’une otite moyenne aigüe.

Combien de temps dure une otite sous antibiotique ?

Le traitement d’une otite sous antibiotique peut s’étendre sur une durée variée. En effet, cela dure en fonction de la gravité du cas du patient. Somme toute, le traitement de l’otite sous antibiotique dure 5 jours lorsqu’il s’agit d’otites moyennes. Les otites externes ne durent pas longtemps avant de guérir également. Par contre, on remarque que le panorama ne reste pas le même quand il est question de l’otite séreuse. Le traitement de ce type d’otite prend plus de temps et dure environ 3 mois au moins avant la guérison.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un commentaire