Quelle alimentation adoptée en cas de Clostridium difficile ?

par Équitable Café
0 commentaire
Alimentation adaptée en cas d’infection à Clostridium difficile

L’une des nombreuses bactéries qui affectent la tranquillité de la flore intestinale est le Clostridium difficile. Lorsqu’une personne est atteinte par cette infection, de graves complications peuvent s’ensuivre. Il s’agit entre autres de diarrhées sévères et de fièvres. Pour se soulager, il est indispensable de revoir son alimentation. Trouvez ici les aliments à privilégier et ceux à éviter en cas de Clostridium difficile.

Que savoir sur le Clostridium difficile ?

La colite à Clostridium difficile est la bactérie à l’origine de l’inflammation du côlon. Le mal se manifeste par une allergie banale et insignifiante qui peut très vite s’aggraver et se muer en une irritation sévère. La bactérie apparaît souvent dans les milieux hospitaliers et se transmet rapidement en cas de rencontre avec les surfaces infectées.

Mais le Clostridium difficile peut aussi arriver à la suite de la consommation d’un ou de plusieurs antibiotiques. Certains antibiotiques et d’autres inhibiteurs de la pompe à protons sont de dangereux produits pour les organismes fragiles. Ils peuvent affecter la flore intestinale et la perturber par le déclenchement de la production de toxines néfastes.

Les signes auxquels le Clostridium difficile peut être identifié sont entre autres les douleurs abdominales, la fièvre et la diarrhée. Les cas d’insuffisance rénale, de déshydratation et même de décès du sujet atteint sont possibles, mais très rares. Pour traiter efficacement le mal, il convient de recourir aux meilleurs antibiotiques et d’adopter une alimentation saine et équilibrée.

Que manger en cas de Clostridium difficile ?

Chez la plupart des patients, l’infection affecte gravement le système digestif. Lorsque ce dernier se trouve affaibli, l’un des meilleurs remèdes pour lui redonner sa vigueur d’autrefois est la consommation d’aliments équilibrés. Bien manger permet de renforcer le système immunitaire et de l’apaiser. Cependant, il ne suffit pas de manger. Votre alimentation devrait être un mélange de protéines maigres et de fibres solubles. Cela signifie que chaque repas est une composition spéciale de :

  • Viandes blanches ;
  • D’œufs ;
  • Légumineuses ;
  • Carottes ;
  • Fraises ;
  • Bananes. 

Que manger en cas de Clostridium difficile ?

En outre, il faut que les glucides complexes et les probiotiques tels que le riz brun et la choucroute fassent de temps en temps partie de votre alimentation. Puisque le Clostridium difficile entraîne une grosse diarrhée, il peut vous arriver de manquer d’eau. C’est pourquoi les tisanes, les bouillons et l’eau minérale ne doivent pas vous manquer durant cette période. Vous devez même penser à remplacer définitivement les autres boissons nocives que vous consommiez par ces dernières.

Les aliments à proscrire

Quand vous avez l’un des troubles causés par l’infection, vous devez vous renseigner notamment sur les aliments à éviter. En effet, il existe sur le marché certains aliments qui accentuent les symptômes du Clostridium difficile. D’autres encore ralentissent le processus de la digestion.

Au nombre de ces aliments se trouvent ceux riches en graisses. Trop de viandes grasses et de chips sont néfastes pour la santé. Vous devez particulièrement limiter leur ingestion lorsque vous envisagez de guérir du Clostridium difficile. Vous devez aussi éviter les épices et fuir les boissons alcoolisées.

La caféine, le café et le thé ne sont vraiment pas recommandés. Certains diététiciens peuvent vous recommander d’éviter les agrumes et les boissons gazeuses. Pour cause, ce sont des produits qui contiendraient assez d’éléments capables de déclencher des troubles de digestion. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un commentaire