Brûlures d’estomac : causes, effets, traitements

par Équitable Café
0 commentaire
Comment soulager les brûlures d'estomac naturellement et rapidement ?

Les brûlures d’estomac sont des problèmes de santé récurrents qui occasionnent douleurs et gênes pour tous ceux qui en pâtissent. Fort heureusement, il existe des remèdes pour les soulager naturellement et rapidement. Dans la suite de cet article, nous découvrirons les causes, les effets ainsi que les traitements possibles des brûlures d’estomac.

Comprendre les brûlures d’estomac

Les brûlures d’estomac peuvent être définies comme des douleurs cuisantes dans la partie supérieure et moyenne du thorax. Elles impliquent très souvent le cou et la gorge, et peuvent s’aggraver en position couchée. Ces sensations de brûlures d’estomac se produisent généralement lorsqu’une partie du contenu de l’estomac remonte dans l’œsophage. Bien qu’il existe plusieurs traitements, comme l’antiacide Gavisconell, il est à noter que cette gêne persiste chez de nombreuses personnes.

Symptômes

Les brûlures d’estomac se manifestent très souvent par des sensations douloureuses au niveau de l’estomac. Au cours de la digestion, l’estomac produit des sucs gastriques pour digérer les aliments. Mais lorsque nous consommons excessivement d’aliments ou que nous ne les mâchons pas bien, un excès d’acidité peut enflammer l’estomac et l’œsophage. En conséquence, cela produit les brûlures d’estomac qui provoquent des symptômes, à savoir :

  • Les maux de ventre ;
  • Les sensations de brûlure ;
  • Les renvois acides ;
  • La toux ;
  • Les infections ORL ;
  • Une respiration difficile ;
  • Les douleurs au thorax ;
  • Les crises d’asthme ;
  • Les érosions dentaires.

Les brûlures d’estomac se manifestent très souvent par des sensations douloureuses au niveau de l’estomac.

Causes

Dans bien des cas, les brûlures d’estomac sont bénignes et sont causées par une production excessive de sucs gastriques. Elles peuvent aussi être dues à une consommation excessive de café, d’épices, d’alcool ou de repas copieux. Chez d’autres sujets, le stress, la faim, le surpoids et la grossesse (dans le cas des femmes) peuvent entraîner les brûlures d’estomac. Soulignons qu’une hernie hiatale ainsi qu’une position allongée ou penchée en avant sont autant des facteurs déclencheurs des brulures d’estomac.

Effets

Les brûlures d’estomac peuvent être lourdes de conséquences sur la santé à long terme, surtout si elles ne sont pas traitées. Au nombre des effets négatifs de ces sensations, citons entre autres :

  • L’œsophagite ;
  • L’ulcère de l’estomac ;
  • La sténose peptique ;
  • Le cancer de l’œsophage, etc.

Traitements naturels et rapides pour les brûlures d’estomac

Il existe plusieurs traitements naturels pour soulager les brûlures d’estomac le plus rapidement possible.

L’argile

L’utilisation de l’argile, qu’elle soit blanche ou verte, se révèle être un excellent choix pour atténuer rapidement les brûlures d’estomac. En agissant comme un pansement gastrique naturel, elle forme un revêtement protecteur dans l’estomac. L’argile blanche est souvent préférée pour sa douceur, tandis que l’argile verte se distingue par ses propriétés anti-inflammatoires.

Optez pour de la poudre d’argile verte ou blanche ultra-ventilée, disponible en pharmacie ou parapharmacie. Mélangez ½ cuillerée à café dans ½ verre d’eau et consommez cette préparation une demi-heure avant les repas, et de préférence 2 à 3 heures avant de prendre d’autres médicaments. Il est recommandé de limiter ce traitement à une période n’excédant pas 15 jours.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un ingrédient polyvalent, efficace pour soulager l’acidité dans l’estomac en raison de ses propriétés alcalines. De nombreux médicaments à base de bicarbonate de sodium sont disponibles en pharmacie pour soulager rapidement les brûlures d’estomac occasionnelles.

Pour une solution maison, mélangez ½ tasse d’eau avec ½ cuillerée à café de bicarbonate de soude. Cette mixture devrait atténuer votre inconfort digestif. Cependant, évitez cette option si vous êtes enceinte. Avant d’adopter régulièrement le bicarbonate de soude, consultez votre médecin, car ses propriétés riches en sodium peuvent avoir des répercussions sur votre organisme.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un commentaire