Une épistaxis est un saignement qui s’observe au niveau du nez. Quand cela arrive, les fosses nasales laissent échapper du sang et ce n’est pas toujours normal. En cas d’écoulement nasal sanguin bénin, il suffit de quelques gestes pour arrêter de saigner. Si votre écoulement nasal est plus grave, un médecin devrait pouvoir vous en indiquer les causes. Voici les potentielles causes de votre écoulement nasal de sang.
Sommaire
Les causes les plus habituelles d’une épistaxis
Une épistaxis est généralement due à une inflammation des vaisseaux sanguins situés au niveau des cavités nasales. Il pourrait alors s’agir :
- d’une rhinite allergique ;
- d’une rhinopharyngite virale chez le patient enfant ;
- d’une rhinopharyngite chez le patient adulte.
Des troubles de santé comme un rhume peuvent être en cause. Ils seraient entraînés par un climat extrêmement sec. De même, si vous avez tendance à vous gratter la muqueuse nasale de façon trop violente, vous pourriez avoir des saignements du nez.
Les enfants ont tendance à s’infliger l’introduction d’objets en tout genre dans les narines. Une hémorragie nasale est vite arrivée dans ces cas-là. Par ailleurs, si vous soignez une maladie particulière en utilisant des médicaments à usage nasal, votre traitement peut causer un écoulement de sang par vos narines.
De la même façon, si vous sniffez des drogues dures, il se peut que vous causiez des saignements au niveau des muqueuses nasales. Préférez dans ce cas précis la consommation de CBD qui est d’ailleurs une substance inoffensive.
Les causes les moins répandues d’un écoulement de sang nasal
En premier, on identifie la prise de médicaments qui empêchent la coagulation du sang. Un tel traitement risque de vous amener à avoir un saignement nasal abondant ou non. En cause, on a par exemple l’héparine.
D’un autre côté, avoir une tumeur peut aussi représenter la cause de vos saignements nasaux. Rassurez-vous, cela n’entraîne généralement pas de cancer. Il vaut mieux cependant consulter un médecin pour s’en assurer.
En outre, les saignements du nez sont aussi parfois le signe d’une anomalie vasculaire. Les patients qui souffrent d’une hypertension artérielle font également souvent l’objet de symptômes comme une épistaxis.
Que faire si je saigne du nez ?
Une épistaxis n’est pas comme une otite ou un autre mal qu’il faut soigner avec un antibiotique. Vous devez avant tout essayer d’identifier la cause de votre saignement nasal. Si vous avez subi un choc au niveau du nez, votre saignement est sans doute normal. Si ce n’est pas le cas, alors l’une des autres causes citées peut avoir entraîné votre épistaxis.
Si votre épistaxis est bénigne (peu de sang, à une seule narine et sans signe alarmant), alors, il faudra vous moucher avant d’appliquer une pression sur le nez. Cela permettra d’arrêter le saignement rapidement. Si le saignement est plus grave et plus alarmant, il vaut mieux contacter les urgences pour obtenir l’aide d’un médecin au plus vite.
Une réaction prompte pourrait vous sauver la vie. En attendant l’arrivée des secours, tentez d’appliquer une compresse pour stopper ou réduire le flot des saignements.
Articles similaires
- Qu’est-ce qui explique les saignements sans douleur en début de grossesse ?
- Ferritine élevée : quels sont les traitements naturels ?
- Les mouvements de bébé in utero : tout comprendre à ce sujet !
- Comment soigner l’otite avec un antibiotique ?
- Quel remède pour soigner un mal de gorge rapidement ?