Estomac gonflé et respiration difficile : quelles sont les causes et solutions envisageables ?

par Équitable Café
0 commentaire
Estomac gonflé et respiration difficile : que faire contre ce problème ?

Il nous est tous déjà arrivés de nous retrouver avec un estomac gonflé. Souvent, cette situation s’accompagne de quelques difficultés respiratoires qui ont tendance à accentuer la sensation d’inconfort. Même si ce phénomène n’a généralement aucune incidence gravement néfaste sur la santé, l’idéal est de s’en débarrasser le plus vite possible. Quelles en sont les causes et quelles sont les solutions qui peuvent être envisagées, afin de venir efficacement à bout de ce type de problème ? Nous vous en disons un peu plus dans cet article.

Quelles sont les causes à l’origine d’un ventre gonflé et d’un problème respiratoire ?

De nombreuses raisons peuvent être à l’origine d’un gonflement de l’estomac. On peut par exemple citer :

  • Certains aliments,
  • Les boissons gazeuses,
  • La hernie hiatale,
  • Le syndrome du côlon irritable,
  • La constipation,
  • Le stress,
  • Une mauvaise digestion,
  • Une grossesse, etc.

En effet, il n’est pas rare pour les femmes enceintes d’avoir des ballonnements. Leur second ou dernier trimestre de grossesse peut aussi se caractériser par des problèmes respiratoires assez bénins.

Avoir un ventre gonflé figure également parmi les symptômes du syndrome du côlon irritable et de la constipation. Dans l’un ou l’autre des cas, ce phénomène s’accompagne souvent de gaz intestinaux et peut entraîner quelques douleurs au niveau de l’abdomen. Dans le cas d’une hernie hiatale, les symptômes se présentent sous la forme de ballonnements qui surviennent la plupart du temps après les repas. Ils peuvent aussi s’accompagner de douleurs à l’estomac, de reflux acides, mais par ailleurs d’une sensation d’essoufflement.

Au niveau de votre alimentation, les aliments trop concentrés en fibres, les additifs, les haricots, etc. peuvent aussi entraîner un ballonnement du ventre. Manger de façon excessive peut aussi entraîner un gonflement de l’estomac et une difficulté à bien respirer. En cas de stress ou de mauvaise digestion, certaines personnes se retrouvent aussi avec des symptômes de ce type.

Estomac gonflé respiration difficile

Que faire en guise de prévention ?

Il est assez désagréable de se retrouver avec un ventre gonflé ou des difficultés respiratoires. Toutefois, en adoptant les bons gestes, il est possible de prévenir leur apparition. Vous devez par exemple commencer par revoir votre alimentation en vous débarrassant au maximum des aliments qui sont à l’origine de vos problèmes.

De même, préférez toujours l’eau plate aux boissons gazeuses. En outre, il est préférable de ne pas manger trop vite et de ne pas exagérer dans les quantités de vos repas. Par ailleurs, la pratique régulière d’une activité sportive a tendance à faciliter la digestion et à limiter par ricochet les risques de gonflement de l’estomac.

Quel traitement envisager ?

De nombreuses solutions peuvent aider à soulager un ventre gonflé et des difficultés respiratoires. Au nombre de celles-ci, vous avez par exemple l’utilisation de certains médicaments à base d’antispasmodiques et d’anti-flatulents que vous pourrez trouver en vente en pharmacie. Toutefois, avant d’entamer un traitement de ce type, il est indispensable de demander l’avis d’un professionnel de la santé.

N’hésitez pas aussi à augmenter votre consommation en eau plate et à marcher. Au besoin, pratiquez seul ou à l’aide de professionnels quelques exercices de yoga spécialement pensés pour ce type de situation. Si vous ne remarquez aucune amélioration de vos symptômes après quelques jours, rendez-vous le plus tôt possible chez un médecin.

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un commentaire