logo

Bienvenue à l'Equitable Café

Café associatif d'information et de sensibilisation alternatif écologique et citoyen, l'Équitable Café propose des ateliers, projections-débats, cycles d'informations thématiques, rencontres d'auteurs, mais aussi des produits bio, locaux dans une démarche équitable, tout cela dans un lieu collectif et ouvert au grand public.
Horaires
Lundi 18h - 22h
Mardi 17h - 23h
Mercredi 17h - 23h
Jeudi 17h - 23h
Vendredi 17h - minuit
Samedi 17h - 1h

54 Cours Julien 13006 Marseille

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
15 Nov

Faisons-Le Nous-Mêmes : DIY Festival !

15 novembre 2016, 17h00 - 19 décembre 2016, 1h00
prix libre

equitable_cafe_affiche_diy_a

 

L’idée du DIY (Do It Yourself, ou Fais le toi-même) nous inspire. L’idée de chercher par nous-mêmes la connaissance nécessaire à l’accomplissement d’un ouvrage. Elle nous inspire et nous questionne. Elle nous travaille. ChacunE à notre manière, individuEs, collectifs ou assos, nous agissons au quotidien, selon cette éthique. Par nécessité économique, par choix politique, et/ou quelque part entre les deux… Pourquoi ?

Nous désirons un monde où la libre circulation des personnes, des connaissances, de l’entraide et des savoir-faire emporterait sur son passage, dans un grand tourbillon, les marchandises, les capitaux, les rapports d’exploitation et de domination. 

Un monde où où nos échanges seraient incalculablement plus riches que les transactions monétaires. Un monde dans lequel nous accepterions d’être dépendantEs les unEs des autres, dans la réciprocité et la reconnaissance de ce que chacun est prêt à partager et à recevoir.

À partir de ce rêve nous cherchons modestement, dans une époque trouble, à contribuer à la possibilité qu’un tel monde ne tombe pas dans l’oubli.

À garder vivants nos espoirs, à l’heure où le capitalisme semble avoir tout récupéré, absorbé.

À mettre en lumière ces mouvements qui revendiquent l’autonomie face au capitalisme qui nous amène à un état de dépendance organisée.

Alors, pour ne pas nous laisser transformer en marque de lessive, pour assumer et revendiquer notre envie de collectif et de transformation sociale, nous choisissons de transformer le DIY en FLNM : Faisons-le Nous-Mêmes !

Et de vous proposer un mois entier consacré au FLNM, de la mi-novembre à la mi-décembre, sous toutes ses déclinaisons possibles et imaginables :

Ateliers pour partager nos secrets de fabrication, échanges d’idées sur le fonctionnement des collectifs, questions et discussions sur les histoires du punk et des nomades, bouffes collectives, pratiques de hackers, réparations de vélo ou connaissances de nos propres corps : tout est possible, et bien plus encore…

Le tout à travers plusieurs dynamiques communes :

  •  « non-profit », c’est à dire sans enrichissement personnel : nous souhaitons mettre en place une dynamique de transparence des frais engagés dans chaque atelier, et faire en sorte que toutes les propositions restent à prix libre, mais conscient. Si un événement ou atelier se retrouve en galère, nous ferons en sorte de mutualiser les moyens ;
  • en créant un programme commun à l’échelle locale (Marseille et son réseau des ptits lieux), voire régionale (via notamment le réseau régional des cafés associatifs) ;
  • en cherchant sans cesse les aller-retours entre le penser et le faire, pour ne pas nous enfermer dans une posture intellectuelle, ou au contraire productiviste, pour relier le geste à l’idée, pour rester fidèles à nos envies, et les traduire par des actes concrets…

equitable_cafe_affiche_diy_b

Le résultat c’est cet humble Faisons-Le Nous-Mêmes, DIY Festival, fruit d’efforts communs entre individuEs, groupes et lieux participant au réseau (à géométrie variable) des Ptits Lieux de Marseille à et chacunE est le/la bienvenue pour venir y apporter sa pierre. On aurait voulu y mettre tellement plus, et on espère bien s’appuyer sur cette édition, pour que les suivantes soient encore plus collectives, plus denses, plus politiques, plus drôles, plus cohérentes. Rendez-vous sur l’un ou l’autre des ateliers, des discussions, des projections, et à très bientôt !


Demandez le Programme !

Mardi 22 Novembre

Mercredi 23 Novembre

Jeudi 24 Novembre

Vendredi 25 Novembre

  • Recyclobike // atelier sur inscription (09 54 58 88 77) // création d’objets à partir de récupe de pièces de vélo // au local du collectif Vélos en Ville de 17 à 21h
  • Pâtes Fraîches // atelier + dégustation sur inscription (mail ou Manu 06 89 91 34 33) //  à la Casa Consolat de 16 à 19h

Samedi 26 Novembre

Dimanche 27 Novembre

  • Recyclette Bicyclette // création d’objets à partir de récupe de pièces de vélo // à l’Équitable Café de 14 à 18h

Lundi 28 Novembre

Mardi 29 Novembre

  • Tif tif power cut // atelier // Coupe de cheveux courts // à l’Équitable Café de 17 à 19h

Mercredi 30 Novembre

Jeudi 1 Décembre

Vendredi 2 Décembre

  • Atelier de Création d’Instru MAO // atelier sur inscription (mail ou 0484252547) // à MarsMediaLab de 18 à 21h

Samedi 3 Décembre

Dimanche 4 Décembre

  • Biototem DIY // atelier de rue // sur la place du Lycée Thiers, Marseille 1°, dans l’après-midi… (avec l’Asile404)
  • Marché de Noël des artistes artisans créateurs marseillais // à partir de 16h à la Casa Consolat
  • Atelier Crochet & Tissage // à partir de 17h à la Casa Consolat
  • Atelier Vidéo // atelier sur inscription (mail ou 0484252547) // à MarsMediaLab de 14 à 17h

Lundi 5 Décembre

Mercredi 7 Décembre

  • Fabrication d’Ustensiles de Cuisine en Bois // atelier sur inscription // à l’Équitable Café de 15 à 18h
  • Ed Wood (T. Burton, 1995) // Projection // à l’Équitable Café à 20h30

Jeudi 8 Décembre

Vendredi 9 Décembre

  • We Jam Econo : The Story of the Minutemen // projection + discussion «Faire un concert/un disque nous-mêmes» // à l’Équitable Café à 19h30

Samedi 10 Décembre

 

 

 

 

Détails

Date : 15 novembre 2016, 17h00 - 19 décembre 2016, 1h00
Heure : 17h00 - 1h00
Où ? : Au Café !
Adresse : 54 Cours Julien
Organisé par : Des Petits Lieux de Mars et d’Ailleurs