Le Normacol est un médicament employé dans le but de faciliter l’évacuation des selles. Il est administré par voie rectale et c’est l’un des laxatifs les plus utilisés en contexte clinique. Grâce à son action, le Normacol prépare le rectum du patient pour un examen comme une endoscopie. En dehors de son usage en préparation d’un examen, il permet aussi de faciliter l’évacuation des selles en cas de constipation. Quand on utilise du Normacol en lavement, quelle est la posologie à respecter ?
Sommaire
Informations importantes à propos de Normacol
On prend du Normacol lavement adulte en général en préparation pour divers examens de santé. Les lavements que le médicament permet de réaliser permettent de nettoyer le gros intestin ou le colon. C’est un traitement ponctuel et il doit être réalisé en prenant des précautions. En fonction de la raison pour laquelle vous allez faire le traitement, il faudra changer de méthode d’administration. En effet, si c’est pour passer des examens chez votre médecin, vous devrez suivre ses indications pour savoir comment utiliser le Normacol lavement adulte.
Il faut généralement une administration la veille, en soirée ou le jour même de vos examens cliniques. Si en revanche, c’est un cas de constipation, la solution est à utiliser une vingtaine de minutes avant le moment désiré pour évacuer les selles. Il faut savoir que ce médicament n’est recommandé qu’en utilisation exceptionnelle. Si vous êtes régulièrement constipé, envisagez de consommer des probiotiques pour réduire la récurrence de ce problème.
Le procédé pour faire le lavement avec Normacol
Vous avez trois options pour savoir comment vous y prendre. Vous pouvez demander
- à votre médecin ;
- à votre pharmacien ;
- lire attentivement la notice du médicament.
Vous aurez un flacon unidose de 130 ml qui va servir de poire et qui sera équipé d’une canule rectale. Cette composition vous oblige donc à opter pour le mode d’administration rectal.
Retirez le capuchon de la canule et introduisez-la doucement dans l’anus pour ensuite injecter le liquide au sein de l’ampoule rectale. Assurez-vous, avant le début de l’opération, d’être dans une position plus ou moins confortable, allongé sur le dos et maintenez-la jusqu’à injection du liquide dans l’orifice rectal. Vous devez garder cette position environ cinq minutes ou jusqu’au moment où vous ressentirez le besoin d’évacuer le liquide.
Les effets indésirables et mise en garde concernant le médicament
Le Normacol lavement adulte est un médicament proscrit pour vous si vous avez une hypersensibilité à l’un de ses ingrédients. En cas d’occlusion intestinale ou même d’insuffisance rénale, il vaut mieux éviter de l’utiliser également.
On déconseille son utilisation par ailleurs quand vous avez des fissures anales et des poussées hémorroïdaires. Il faut énormément de précautions pour utiliser le médicament chez les patients ayant un âge avancé. En outre, il ne faut utiliser le Normacol lavement adulte que de façon occasionnelle et idéalement sous conseil d’un médecin. Un usage prolongé est absolument proscrit.
N’utilisez pas non plus le médicament sur un enfant de moins de 15 ans. Notez pour finir qu’il faut bien vous hydrater avec de l’eau lorsque vous faites le traitement, surtout si vous êtes un sénior. Si jamais vous avez des gaz intestinaux dus à des constipations, faites-le savoir à votre médecin avant d’envisager de faire un lavement pour vous soulager.
Articles similaires
- Forte fièvre : comment la réduire rapidement ?
- Quel remède pour soigner un mal de gorge rapidement ?
- Faut-il vraiment faire une purge avant une coloscopie ?
- Quels sont les probiotiques qui permettent de soigner la constipation ?
- Quelles sont les causes d’un saignement de nez ?