Les premiers mouvements de bébé, sans doute l’un des moments les plus attendus d’une future maman. Ils permettent de renforcer les liens entre la mère et l’enfant et renseigner sur sa santé. Si au début le bébé bouge beaucoup, à l’approche du terme, la fréquence peut diminuer en raison de l’espace restreint dans le ventre de la mère. Comment évoluent les mouvements du fœtus ? Doit-on s’inquiéter quand il remue moins ? On vous dit tout ici.
Sommaire
Quels sont les différents mouvements de bébé durant la grossesse ?
Normalement, les premiers mouvements du bébé commencent entre 7 et 10 semaines de grossesse. Cependant, la mère ressentira son enfant remué qu’après la 20e semaine, notamment quand elle est primipare ou que son placenta se trouve à l’avant du ventre. D’autres futures mères peuvent percevoir les mouvements de leur enfant plus tôt entre la 16e et 18e semaine.
La majorité des mamans décrivent les premiers mouvements du fœtus comme de légères vibrations semblables à de petites bulles qui éclatent sur le ventre. Au fil du temps, à la formation des membres, les mouvements deviennent plus importants. Les femmes enceintes peuvent sentir les bras et les pieds du bébé bougés. Des fois, il peut remuer tout son corps et sa mère peut même voir son ventre se déformer sous l’action des coups de pied et de mains de son enfant.
Le fœtus remuera de plus en plus jusqu’à la 32e semaine de grossesse et gardera le même rythme jusqu’au terme. Il est possible que sa mère le sente remuer différemment, car il a moins d’espace pour se déplacer. Ses mouvements aussi peuvent causer une sensation de douleurs et d’inconfort chez la maman.
Après l’accouchement, certaines mamans peuvent essayer de maigrir du ventre en utilisant les graines de lin. Bien que ces dernières soient connues pour leur efficacité, il est primordial de demander l’avis de votre médecin avant de commencer une cure.
Quels sont les facteurs qui peuvent influencer les mouvements du bébé dans le ventre ?
Plusieurs facteurs peuvent affecter les mouvements du fœtus dans l’utérus de sa mère. Il s’agit de :
- la position de la maman ;
- le moment de la journée ;
- l’état de la maman ;
- la posture du bébé.
Lorsque le fœtus est en siège, il dispose de moins d’espace pour remuer. Ses mouvements sont donc limités. De même, la fréquence à laquelle le bébé remue est très variable. Il peut remuer entre 4 et 100 fois en une heure.
Bébé bouge moins : faut-il s’inquiéter ?
Il est tout à fait normal que le bébé ne remue pas tout le temps. Il peut arriver aussi qu’il remue sans que vous le sentiez. Ce phénomène peut se produire quand vous êtes vraiment occupées. Tout comme les saignements sans douleur au début de la grossesse, il ne faut pas s’affoler tout de suite.
Par conséquent, si après 26 semaines de gestation vous avez l’impression que votre bébé ne remue plus ou qu’il remue moins, ne paniquez pas. Calmez-vous et prêtez attention à ses mouvements pendant deux heures.
Si au cours de cette période, vous ne notez pas au moins 6 mouvements différents, alors vous devez contacter votre sage-femme. Elle saura vous indiquer la démarche à suivre. Dans le cas, où vous n’arrivez pas à l’avoir au téléphone, rendez-vous immédiatement dans le centre de santé où est prévu votre accouchement.
À la maternité, on vous fera des examens (échographie, prise de sang, monitoring) pour vérifier si tout va bien. Si maman et bébé vont bien, vous pourrez rentrer au bout d’un ou deux jours. Dans le cas contraire, vous pouvez être hospitalisé le temps que votre état se stabilise. Selon la situation, l’accouchement peut être déclenché.
Articles similaires
- Qu’est-ce qui explique les saignements sans douleur en début de grossesse ?
- CBD et THC : les différences entre ces deux cannabinoïdes
- Estomac gonflé et respiration difficile : quelles sont les causes et solutions envisageables ?
- Quels sont les probiotiques qui permettent de soigner la constipation ?
- Douleurs au milieu du dos : causes et solutions