La purge est un procédé par lequel un patient débarrasse son organisme des déchets qui pourraient fausser les examens réalisés en clinique. Pour effectuer une coloscopie par exemple, il est d’usage de recommander une purge au patient peu de temps avant son examen. Pourquoi il arrive que cette préparation ne permette pas d’obtenir les résultats escomptés ?
Sommaire
Définition d’une coloscopie
La coloscopie est un examen médical réalisé par un médecin gastroentérologue. Il consiste à inspecter le colon aussi appelé gros intestin afin d’y déceler une maladie éventuelle. De façon concrète, pendant une coloscopie, le gastroentérologue introduit un appareil spécifique au sein de votre anus pour observer l’état du colon. Bien entendu, il réalise ceci sous anesthésie. Ainsi, il peut identifier des maux comme un cancer du colon et cet examen est requis généralement en cas de
- diarrhée longue et aiguë ;
- saignements au niveau de votre intestin ;
- sensation permanente d’estomac gonflé ;
- constipation permanente et répétitive ;
- etc.
C’est toujours le médecin qui décide s’il faut réaliser cet examen médical pour limiter tout risque. Parfois, il suffit de vous trouver des remèdes simples pour soulager votre estomac. Le professionnel de santé saura vous guider de la meilleure des façons.
L’intérêt de la purge avant la réalisation de la coloscopie
Si vous faites une purge, c’est d’abord pour assainir les organes que votre médecin va inspecter pendant son examen. En effet, en fonction de ce que vous consommez, vous produirez des selles plus ou moins abondantes et parfois collantes. Leur présence peut compromettre la réalisation optimale de l’examen médical.
D’ailleurs, si vous en arrivez à être constipé, vous avez peut-être aussi des gaz intestinaux. La purge vise donc à éviter que les selles soient présentes et visibles pendant l’examen. Les patients se distinguant par leurs particularités propres, il est probable que la purge recommandée pour un patient A soit différente de celle d’un patient B.
Si vous prenez des médicaments particuliers ou suivez un régime spécial, votre préparation sera différente de celle d’un autre patient.
Les raisons qui font qu’une purge ne fonctionne pas avant la coloscopie
Faire une purge suppose que vous évitez tout ce qui pourrait laisser des résidus sur votre colon lors d’un examen clinique. Les fibres par exemple peuvent se coller aux parois du colon et ainsi, fausser le résultat de votre coloscopie. Si vous consommez certains fruits et autres aliments qui laissent des résidus, votre examen sera forcément faussé et il faudra le refaire.
En théorie, votre gastroentérologue doit vous indiquer quel régime adopter 48 heures avant la date de la coloscopie. Il vous remettra aussi un liquide la veille de votre examen afin que celui-ci nettoie le gros intestin. Son rôle est de conserver l’eau au sein de la lumière colique afin de provoquer une diarrhée par laquelle il est éliminé du corps. Ainsi, vous éliminez de façon optimale tous les résidus de selle restant dans le colon peu avant votre examen.
Maintenant que vous savez pourquoi la purge est essentielle pour faire une coloscopie, vous devriez vous demander comment savoir si elle va fonctionner. En général, le dernier liquide évacué par vous avant l’examen doit être limpide et translucide. Cela indique que votre préparation a été bien réalisée et permettra de bien réaliser votre coloscopie. Vous pourrez ainsi rapidement vous faire diagnostiquer et retrouver votre bien-être.
Articles similaires
- Comment bien utiliser du Normacol pour faire les lavements ?
- Comment soigner l’otite avec un antibiotique ?
- Qu’est-ce qui explique les saignements sans douleur en début de grossesse ?
- Forte fièvre : comment la réduire rapidement ?
- Quelles sont les causes d’un saignement de nez ?