Quels sont les probiotiques qui permettent de soigner la constipation ?

par Équitable Café
0 commentaire
Quels sont les probiotiques les plus efficaces contre la constipation : les meilleures souches

Les cas de constipation sont légion en France. En effet, d’après certaines études, ils toucheraient à peu près 10 % de la population. Pour en venir à bout, de nombreux produits naturels sont proposés aux personnes qui en souffrent. Au nombre de ceux-ci, vous avez notamment les probiotiques qui sont de plus en plus en vogue. Si certains d’entre eux n’ont pas une très grande utilité pour la santé, vous en avez d’autres qui sont dotés de bienfaits indéniables pour l’équilibre de la flore intestinale. Quels sont les probiotiques les plus efficaces contre le traitement des cas de constipation ?

Quelles sont les causes de la constipation ?

La constipation est un trouble dont les effets peuvent se ressentir sous la forme d’un déséquilibre du transit intestinal occasionnant des ballonnements, un gonflement du ventre et une raréfaction des selles. Elle peut être causée par une grossesse, la prise de médicaments tels que les analgésiques ou des maladies comme le syndrome du côlon ou de l’intestin irritable. Le stress, une mauvaise hydratation et l’absence d’une pratique régulière de sport peuvent aussi être à l’origine de ce trouble intestinal. Il en est de même d’une alimentation inadaptée. C’est notamment le cas lorsque vous manquez d’aliments riches en fibres.

Les probiotiques peuvent-ils aider à venir à bout de la constipation ?

Encore connu sous le nom de flore intestinale, le microbiote intestinal se compose de milliards de bactéries qui concourent au fonctionnement optimal de l’organisme. Une préservation de l’équilibre de ce microbiote est indispensable pour rester en bonne santé. Toutefois, de nombreux facteurs peuvent justement venir perturber cette flore intestinale et entraîner entre autres de la constipation.

Quels sont les probiotiques les plus efficaces contre la constipation

Lorsque cela arrive, il peut être intéressant de manger beaucoup de légumes et de fruits ou d’opter pour les compléments alimentaires sous la forme de probiotiques. En effet, il faut dire que ces derniers agissent à divers niveaux pour accélérer le processus de rééquilibrage de la flore intestinale. Ils permettent aussi de lutter contre les ballonnements et de booster le transit intestinal. Ce faisant, les probiotiques contribuent à la régularité de la fréquence des selles. Ils sont aussi d’une certaine efficacité contre les douleurs au ventre qui accompagnent les cas de constipation. Néanmoins, pour profiter de tous ces bienfaits sur la santé, encore faut-il savoir quels sont les probiotiques les mieux indiqués.

Quels sont les probiotiques à privilégier pour lutter contre la constipation ?

D’après les résultats de certaines études menées à ce sujet, il semblerait que les souches de probiotiques les plus efficaces pour lutter contre la constipation soient le :

  • Lactobacillus rhamnosus,
  • Lactobacillus plantarum,
  • Bifidobacterium longum
  • Bifidobacterium lactis, etc.

Cette dernière souche est d’ailleurs l’une des plus populaires et permettrait d’obtenir des effets positifs au bout de quelques semaines d’utilisation. Par ailleurs, il convient d’attirer votre attention sur le fait qu’il est important d’avoir l’aval d’un professionnel de la santé avant de commencer un traitement avec l’une ou l’autre de ces souches.

Quant à ceux qui préfèrent un apport en probiotiques par le biais de leur alimentation, ils peuvent opter pour des aliments tels que la choucroute, le kombucha, le yaourt, les graines de lin ou le cornichon.

Articles similaires

4/5 - (2 votes)

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un commentaire