Quel traitement pour les grains de beauté verruqueux ?

par Équitable Café
0 commentaire
Grain de beauté verruqueux : nos conseils pour un traitement efficace

Votre corps et surtout votre visage sont des endroits où les grains de beauté peuvent venir s’installer. Il est reconnu aux grains de beauté la capacité de facilement se multiplier et pire encore de se manifester sur des endroits pas très esthétiques. De ce fait, beaucoup décident de s’en débarrasser sauf que le faire nécessite une grande prudence. En effet, pour le faire, il est conseillé de consulter un dermatologue, car lorsqu’ils sont mal enlevés, les grains de beauté peuvent créer le cancer de la peau. Zoom sur les causes et les traitements possibles des grains de beauté.

Ce qu’il faut savoir sur les grains de beauté

Les grains de beauté sont de petites taches brunes qui peuvent marquer leur présence sur votre visage ainsi que sur votre corps. Ces grains de beauté sont considérés par certains hommes et certaines femmes comme des signes de beauté.

Généralement, les grains de beauté apparaissent sur le corps dès la naissance et peuvent augmenter et prendre du volume avec l’âge. Encore appeler « naevus » les grains de beauté ne représentent aucun danger pour la peau dans la plupart des cas.

À quel moment les grains de beauté deviennent-ils dangereux pour la peau ?

Les grains de beauté deviennent dangereux pour l’organisme lorsque leur volume excède les 6 millimètres, vous devez consulter un dermatologue. En effet, lorsque les grains de beauté commencent à prendre du volume, ils peuvent constituer un grand risque de cancer pour la peau. Dans ce cas, les grains de beauté sont médicalement appelés « mélanome ».

Les causes de l’apparition des grains de beauté

Les grains de beauté peuvent faire leur apparition sur la peau à plusieurs endroits. Il peut s’agir :

  • Du visage ;
  • De vos bras ;
  • De votre dos ;
  • De vos jambes.

Ces endroits sont les plus touchés, car ils font l’objet d’une exposition fréquente au soleil. Leur apparition est due à une hyperpigmentation de la peau provoquée par une grande quantité de mélanine dans la peau. Cela se manifeste donc par des taches brunes qui apparaissent sur la surface de l’épiderme. 

Grain de beauté verruqueux traitement

Notez cependant que la présence de cette forte concentration de la mélanine au niveau dans la peau est provoquée par une exposition exagérée de la peau au soleil. Cette importante exposition au soleil est également responsable de la transformation des grains de beauté (qui étaient autrefois petits) en mélanome.

Quel est le traitement pour se débarrasser des grains de beauté ?

Si vous souhaitez vous débarrasser des grains de beauté, vous devez nécessairement demander l’avis d’un professionnel de la santé, plus précisément d’un dermatologue. Ce dernier a la compétence requise pour procéder à l’évaluation et au traitement du naevus.

Lorsque le dermatologue juge votre grain de beauté inoffensif, il peut vous en débarrasser grâce au laser CO2. Pendant le traitement, la partie concernée sera anesthésiée et les grains de beauté seront retirés. Il vous faudra en moyenne 5 à 6 semaines pour cicatriser. Durant cette période, vous devez éviter d’être constamment exposé au soleil.

Par ailleurs, lorsque le dermatologue juge vos grains de beauté dangereux, il procèdera à la chirurgie pour vous en débarrasser. Fait sous anesthésie locale, votre naevus pourra facilement être retiré. Cependant, vous pouvez vous attendre à avoir certaines cicatrices non négligeables. 

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un commentaire